Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 19/12/2017 par Mohamed Boudellal

Châteauneuf-du-Pape se livre

Châteauneuf-du-Pape se livre


C’est sous la plume de Jean-Charles Chapuzet, historien de formation, que les éditions Glénat nous invitent à une redécouverte de ce vignoble quasi mythique. Il s’agit d’un « beau » livre, qui doit son abondante illustration au photographe Christophe Grilhé, dont le regard a habilement scruté les horizons et les coulisses châteauneuvoises. Quant au préfacier, inattendu dans ce contexte, il n’est autre que le bouillant architecte Rudy Ricciotti, dont on a bien en tête la réalisation du fameux Mucem, symbole du renouveau culturel de Marseille.

Au-delà de son aspect attrayant, cet ouvrage propose une lecture singulière de cette appellation, exemplaire par son exigence et initiatrice du concept des AOC. Son sous-titre, « la quatrième dimension », est en effet le point d’orgue d’un canevas original où s’entrecroisent les faits et gestes de son histoire et les facteurs d’une grande destinée.

Disponible actuellement en librairies et sur le site de l’éditeur – www.glenat.com – au prix de 39 €.


Quelques mots sur l'auteur : Mohamed Boudellal

Diplômé en histoire de l'art, Mohamed Boudellal est journaliste et consultant en vins. Il a écrit pour la presse spécialisée, principalement pour la Revue du Vin de France, et d'autres titres comme L'Amateur de Bordeaux, Gault-Millau et Terre de Vins. Il a également été correspondant pour le webmagazine Le Journal du Vin, et est co-auteur dans l'édition 2016 du "Grand Larousse du Vin".


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.