Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 14/05/2012 par Julie

Pourquoi faire un vin nature quand on s'appelle Gérard Bertrand?

Pourquoi faire un vin nature quand on s'appelle Gérard Bertrand?

La tendance est aux vins "nature", c'est-à-dire à des vins respectueux de l'environnement, utilisant des levures indigènes (présentes naturellement dans les vignes), le moins de soufre possible voire pas du tout, pas de collage, un filtrage minimal.. Pour les adeptes d'un vin nature, il s'agit souvent d'un véritable retour à des pratiques ancestrales avec un vin qui se fait "tout seul" et n'a pas besoin de toutes les techniques ni tous les produits que la science, la chimie et les années nous ont apportés.

Alors, de toutes parts, on loue le vigneron nature, on s'émerveille de ses convictions, de ses techniques, du soin tout particulier qu'il doit apporter à ses vignes et à son vin, sous peine de le retrouver marqué par de forts arômes de fumier. On l'encourage… mais le grand public ne sait pas bien de quoi il s'agit, les principaux distributeurs de vin sont plus que frileux (le vin nature est plus fragile, le risque de développer un défaut est plus grand), et le vin nature reste marginal.

Jusqu'à ce qu'un certain Gérard Bertrand sorte ses cuvées Naturae, un vin sans soufre, lancé tambour battant et commercialisé avec une date limite de consommation (DLC) pour rassurer la grande distribution et assurer une large diffusion. Sauf que là, les fervents défenseurs du vin nature crient au scandale.

Pourquoi Naturae est-elle l'ennemi du vin nature?

  • Parce que le vin nature n'est pas qu'un ensemble de techniques et procédés, c'est une philosophie, qui se choisit par passion, par conviction, et non parce qu'on y voit des débouchés commerciaux.
  • Parce que le vin nature est quelque chose de confidentiel, réservé aux initiés, produit par de très petits domaines; c'est presque un symbole de la résistance face aux gros producteurs et à leurs vins techniques.
  • Parce que si un producteur met aujourd'hui une DLC sur son étiquette, qu'est-ce qui retient les distributeurs de l'exiger de tous demain?

Pourquoi Naturae pourrait être une bonne chose pour les vins nature?

Les arguments des détracteurs de ces cuvées ne sont pas tous sans fondements, mais on pourrait leur reprocher une vision un peu trop manichéenne des choses, avec d'un côté le bon vigneron qui fait du nature par conviction et est prêt à finir sur la paille pour cela, de l'autre le méchant vigneron qui sort sa version du nature et fait en sorte de la faire connaître, de la faire vendre et d'avoir toujours des finances viables. Voici donc les quelques arguments qui viennent soutenir cette initiative de Gérard Bertrand:

  • Parce qu'elle sert à faire connaître et reconnaître les vins nature à grande échelle.
  • Parce qu'elle ouvre la porte de la grande consommation et de la grande distribution à ces vins, en éduquant l'ensemble des acteurs et en rassurant sur la qualité qu'on peut y trouver.
  • Parce que peu importe parfois quelle est la logique derrière la création d'une cuvée nature ou d'une cuvée bio, le résultat est un vignoble de plus où la terre est respectée.
  • Parce qu'avoir un intérêt commercial dans la production d'un vin n'est pas un scandale ou un outrage, bien au contraire, car comment survivre si on ne peut même pas rentrer dans ses frais?

Le dernier argument de cette polémique, en définitive, sera l'avis du dégustateur, votre avis. C'est à vous seuls de décider, sur l'étiquette ou à la dégustation, c'est un vin que vous souhaitez acheter, qui vous plaît, si le rapport qualité-prix vous convient (sachant que le prix conseillé est autour de 6 euros), si c'est le genre d'initiative que vous souhaitez ou non supporter.

Alors, cette Naturae, allez-vous la goûter?

NB: le vin nature n'est pas forcément un vin bio. La certification "Agriculture Biologique" s'obtient si l'on utilise des produits biologiques et qu'on respecte certaines méthodes de travail. Un vin bio n'est généralement pas un vin nature, et beaucoup de producteurs de vin "nature" ne souhaitent pas obtenir la certification Bio.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.