Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 23/01/2018 par Julie

Le vin de la semaine - le Gaillac rouge du Domaine de la Petite Tuile

Le vin de la semaine - le Gaillac rouge du Domaine de la Petite Tuile

Certaines dégustations réservent de très belles surprises... Ce fut le cas au mois de décembre dernier, lors d'une dégustation à Paris des vins de Gaillac, au cours de laquelle je me suis davantage consacrée aux blancs et aux effervescents de l'appellation (Gaillac côté blancs). La surprise était en rouge : la cuvée Le Vallon, du Domaine de la Petite Tuile.

Domaine de la Petite Tuile "Le Vallon" Gaillac rouge 2016

Le domaine de la Petite Tuile se situe sur les coteaux du vignoble de Gaillac. Ses propriétaires, Clément et Clémence Debord, racontent :
"Jour après jour, nous y travaillons nos vignes avec conviction et humilité, pour que nos vins soient l'expression la plus sincère de la nature qui nous entoure. Nous nous attachons à promouvoir les cépages gaillacois, Loin de l'Oeil, Duras, Braucol, ainsi qu'une conception humaine du vin."

La cuvée Le Vallon est ainsi un assemblage à parts égales de Duras et de Braucol, les deux cépages rouges emblématiques du Gaillacois. Une spécificité de cette cuvée : la vinification se fait intégralement en barriques de chêne français neuf de 500 litres, et le vin est ensuite élevé pendant 12 mois dans ces mêmes barriques. La production est faible, avec à peine 1200 bouteilles de cette cuvée produites sur le millésime 2016.

Le résultat, c'est une merveille de complexité, d'intensité, de saveurs et d'élégance, entre les notes de fruits bien mûrs (fruits noirs) et la trame boisée apportée par la vinification et l'élevage en barriques, avec des arômes de vanille et d'épices. La bouche est ample, puissante mais toujours bien équilibrée, avec une longueur persistante et savoureuse. Un vrai coup de coeur !

Le Domaine de la Petite Tuile

Avec ses 5,37 ha de vignes, le domaine est tout récent. Les premières étiquettes ont vu le jour en 2017 seulement, avec 3 cuvées faisant hommage aux cépages gaillacois : loin de l'oeil pour le blanc, duras assorti de syrah pour le rosé, et braucol accompagné par de la syrah pour le rouge. 2016 est ainsi le premier millésime de la cuvée Le Vallon, un vin prometteur, que l'on garderait volontiers quelques années en cave.

Domaine de la Petite Tuilebr /> Clémence et Clément Debord
Gaillac
Facebook : La Petite Tuile
Contact : domainedelapetitetuile@gmail.com


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.