Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 1/02/2018 par Julie

Une application pour découvrir les accords entre Cognac et gastronomie

Une application pour découvrir les accords entre Cognac et gastronomie

On connaît bien le cognac en tant que digestif, apprécié pur dans un verre tulipe. On le connaît aussi en cocktail, avec de nombreuses recettes de cocktails au cognac le mettant en valeur sous toutes ses formes. Aujourd'hui, grâce à une nouvelle application mise au point par le BNIC (l'interprofession du cognac), le spiritueux se découvre aussi à table, en accord avec toutes sortes de plats et de cuisines.

Cognac Pairing - une application mobile gratuite à utiliser sans modération

Au menu de cette application :

  • Un quiz "anti idées reçues", pour se souvenir des bases du cognac et de son lexique (VS, VSOP, XO, durées de vieillissement...) et découvrir quelques accords
  • Une liste d'accords par saveurs : produits de la mer, fromages, légumes et fruits, pâtisseries... de l'ananas à la tarte tatin en passant pas le hareng fumé et le brillat-savarin
  • Une liste d'accords par type de cognac : VS, VS Frozen, VSOP, XO
  • Des recettes complètes, signées Gault&Millau, pour lesquelles le meilleur cognac est précisé
  • Une section dédiée aux actualités du cognac et à ses réseaux sociaux

Si la liste des ingrédients peut paraître restreinte, bien que très diversifiée, on salue le fait que les accords sont notés et commentés : on apprend notamment que la vanille et le caramel de la crème brûlée s'accordent plus facilement avec les jeunes cognacs, en particulier servis frais, contrairement au pâté en croûte, dont le gras et le croquant seront mieux soutenus par la structure et la richesse d'un cognac XO.

L'application Cognac Pairing est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Trois accords mets et cognac à découvrir

Voici pour se mettre en appétit 3 accords, triés par ordre d'âge du cognac :

Noix de Saint-Jacques aux agrumes et Cognac Pasquet L'Organic 04
Nous commençons avec un cognac VS, qui exprime tout le côté fruité de ces eaux-de-vie, avec des notes de fruits blancs et d'agrumes. L'application propose une recette de noix de saint-jacques avec une fine croûte aux fruits de la passion et une crème de céleri rave, mettant en valeur la chair délicate des noix et l'acidité naturelle du fruit de la passion, mais on peut aussi opter pour des saint-jacques snackées à un agrume (pamplemousse, citron cédrat, yuzu...), faisant écho aux notes fruitées du cognac.

Cheddar et Cognac ABK6 VSOP
Un grand écart géographique, pour une explosion de saveurs au palais : ce cognac VSOP se distingue par sa puissance aromatique, sa fraîcheur et sa complexité, pile ce qu'il faut pour un fromage aussi savoureux et puissant que le cheddar, pour un accord qui fait ressortir le côté fruité de l'eau-de-vie et du fromage.

Tarte tatin à l'ananas et Cognac Bourgoin 22 ans
Comme l'explique l'application, le risque avec la tarte tatin est que les saveurs de caramel soient trop puissantes pour de jeunes cognacs. En revanche, avec l'ananas, une touche d'épices et de fraîcheur est bienvenue : direction donc les Cognacs Bourgoin, avec cette eau-de-vie de 22 ans qui a fini son vieillissement dans une microbarrique de 10 litres, acquérant souplesse, rondeur, tout en gardant la richesse et la complexité propres à son âge.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.