Au sommaire du #325 |
|
![]() |
Découverte
Le vin rosé s'invite à table avec les Pink Awards |
![]() |
Découverte
Top 10 des plus belles carafes à vin |
![]() |
|
![]() |
Gastronomie
Truffes et vins |
Le 20/02/2018 par Julie
Le Pink Rosé Festival, donc la deuxième édition s'est tenue à Cannes du 7 au 9 février, à mis à l'honneur les vins rosés de toutes régions et de tous pays. Mais outre le salon à la dimension internationale, cet événement a été ponctué par la cérémonie des "Pink Awards", récompensant des vins rosés dans le cadre de mariage avec des mets raffinés, tant sucrés que salés.
Un jury composé de professionnels (sommeliers, oenologues, experts, restaurateurs...) a ainsi dégusté les vins dans le contexte d'un repas, en accord avec des plats précis, et établi son palmarès. Autre particularité de ces prix : chaque plat (sucré et salé) était présenté par un des palaces cannois et par son chef.
Les gagnants du JW Marriott Cannes
Les gagnants de l'Intercontinental Carlton Cannes
Les gagnants du Five Seas Hotel
Les gagnants du Grand Hôtel Cannes
Nous avons pu déguster les plats et cuvées présentés et récompensés au Grand Hôtel de Cannes : plus que la qualité et l'équilibre des vins (qui sont incontestables), c'est vraiment l'association avec le plat qui se distingue ici. Plat et vin se font écho et font chacun ressortir en l'autre des saveurs et une complexité supplémentaires.
Certes, dans une certaine mesure, tous ces plats se marient avec des vins rosés, mais la diversité des plats et de leurs saveurs illustre l'immense diversité des rosés et de leurs expressions. Une certaine puissance est nécessaire pour accompagner un dessert cacaoté, bien plus que pour épauler une déclinaison de fruits exotiques.
Petit bonus : la recette de tartare d'huître, de kiwi et de concombre semble particulièrement appétissante, et peut être assez facile à reproduire dans ses grandes lignes. Une bonne idée pour une entrée légère au printemps !
C'est le sommelier Franck Thomas, Meilleur Sommelier de France et d'Europe, qui présidait la soirée de remise des prix, et a décerné un Prix du Sommelier. L'objectif ici n'était plus de juger les vins dans le contexte d'une association à table, ni même d'évaluer leur qualité, en termes d'intensité, de complexité, de longueur, d'équilibre, d'élégance... Pour reprendre les termes de Franck Thomas, il a choisi un vin qui, au-delà de son indispensable qualité, procure "une émotion".
Un vin qui fasse voyager par exemple, qui surprenne, qui étonne, qui éveille le palais et les sens...
Le Prix du Sommelier 2018 a été attribué à la cuvée Rosé Concerto du Château Rêva.
Ce qu'en dit le domaine : "Ce vin démarre par une belle attaque de fraîcheur, grâce à la persistance des arômes de poire mêlés aux pétales de rose. Un bel assemblage d'une grande complexité, mêlant finesse et élégance. Cette douceur provençale raffinée accompagnera parfaitement vos grillades, les viandes blanches ou bien vos apéritifs."
L'assemblage est constitué de Grenache, Cinsault et Rolle, et la bouteille est disponible sur internet au prix caveau de 13€ sur le site du Château Rêva.
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.