Le 13/03/2018 par Julie
La sélection annuelle des Oscars de Bordeaux avait lieu le 8 mars 2018 à la Brasserie Bordelaise, au coeur de Bordeaux. L'occasion pour professionnelles et amatrices de vin de déguster et d'échanger pendant une soirée autour de près de 100 vins pré-sélectionnés, pour choisir ceux qui représenteront cette année les appellations Bordeaux (blanc, rosé et clairet) et Crémant de Bordeaux.
99 cuvées ont été pré-sélectionnées cette année, parmi les catégories suivantes :
Le jury, composé de professionnelles du monde du vin (viticultrices, négociantes, oenologues, journalistes, blogueuses) et de consommatrices, s'est réparti par tables, chaque table devant déguster une série d'échantillons d'une même catégorie. A chacune d'évaluer les vins à l'aveugle, de les noter, et de les classer par ordre de préférence.
La Feuille de Vigne était représentée à la table des Crémants de Bordeaux blanc, où une vingtaine d'échantillons était présentée, avec des qualités très variables, mais de jolis coups de coeur.
Ont été sélectionnés cette année :
(dans chaque catégorie, les vins sont présentés par ordre alphabétique, et non selon un classement de qualité)
Bordeaux blanc 2017
Bordeaux rosé 2017
Bordeaux clairet 2017
Crémant de Bordeaux
Mon coup de coeur parmi les crémants
Gros coup de coeur de cette dégustation : la cuvée Abel, qui est certes un peu plus chère que les autres, mais qui est un Brut Nature du millésime 2012. Trois ans de vieillissement sur lattes lui apportent une finesse et une complexité uniques, tandis que le palais est élégant, parfaitement équilibré, entre des notes de brioche, de fruits secs et de fruits blancs, de la fraîcheur, et une bulle fine et délicate.
Au-delà de la dégustation et de l'occasion, les Oscars de Bordeaux sont avant tout la sélection des cuvées qui représenteront ces appellations toute la saison à venir. Ces 24 vins, remarquables pour leur rapport qualité-prix-plaisir, seront l'image de leurs appellations respectives cette année, notamment lors des manifestations organisées par Planète Bordeaux, le syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Les Oscars font écho aux Talents de Bordeaux, une autre sélection organisée, elle, à l'automne, qui met en valeur les vins rouges de ces appellations.
Crédit photos : Muriel Meynard - Planète Bordeaux
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.