Au sommaire du #340 |
|
![]() |
Cépage
Le melon de Bourgogne |
![]() |
Découverte
Le vin de la semaine - Premius Bordeaux blanc |
![]() |
|
![]() |
Découverte
A la découverte des Baux de Provence |
Le 5/06/2018 par laFDV
Quand on évoque les vins du Bordelais, il y a souvent un décalage, entre les grandes appellations, les terroirs prestigieux dont les cuvées se monnaient plusieurs centaines d'euros, et les vins d'appellation régionale, moins valorisés, mais où l'on peut trouver des pépites.
La cuvée de cette semaine est un Bordeaux blanc tout en élégance, de la gamme Premius qui fête cette année ses 20 ans.
Assemblé à partir de 85% de Sauvignon Blanc et de 15% de Sémillon, Premius est vinifié en cuve inox, à basse température, pour préserver les arômes fruités du sauvignon, puis élevé sur lies fines afin de lui apporter rondeur et équilibre.
A la dégustation, ce vin à la robe jaune pâle révèle un nez très expressif, aux parfums de fruits exotiques (fruits de la passion, ananas) et d'agrumes (pamplemousse, citron vert). En bouche, il allie la vivacité typique du sauvignon blanc avec de la rondeur et de l'ampleur, apportées tant par l'élevage sur lies fines que par le sémillon. La finale est gourmande, toujours expressive et savoureuse, avec une pointe de fraîcheur portée par les notes d'agrumes.
Premius - AOP Bordeaux blanc 2017
Maison Yvon Mau
Disponible en coffret d'une bouteille accompagnée d'un bracelet signé Jolis Pois pour le 20ème anniversaire de la gamme - 29,90 € chez Mondovino
Cette cuvée est également l'occasion de revenir sur les blancs de l'appellation régionale Bordeaux :
Cette AOP reconnue dès 1936 recouvre environ 50.000 hectares de vignes, sur l'ensemble du vignoble bordelais (501 des 542 communes du département de la Gironde peuvent prétendre à l'appellation), bien que les blancs sont principalement issus de la zone de l'Entre-Deux-Mers.
Les cépages blancs principaux sont le sémillon, le sauvignon blanc, le sauvignon gris et la muscadelle ; ils peuvent être complétés à hauteur de 30% maximum par le colombard, le merlot blanc et l'ugni blanc.
Selon leurs cépages et leur terroir, les bordeaux blancs peuvent être de styles variés, entre des blancs secs aux parfums d'agrumes (tels la cuvée Premius), aux notes florales, plutôt vifs ou bien dotés d'une certaine rondeur, mais aussi des vins blancs moelleux, où le sémillon apporte gras, douceur et onctuosité, avec toujours de la fraîcheur, et des arômes évoquant davantage les fruits confits et les épices. L'élevage en bois est autorisé, apportant complexité et notes épicées.
Il est généralement recommandé de servir ces vins frais (entre 8 et 10°C). Ils accompagnent les entrées, les poissons et crustacés, les fromages de chèvre, les volailles grillées ou en sauce, voire pour les moelleux des flans, des tartes et desserts aux fruits blancs ou à la vanille.