Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 26/06/2018 par Julie

L'aligoté en vedette à Bouzeron avec le Domaine Chanzy

L'aligoté en vedette à Bouzeron avec le Domaine Chanzy

C’est l’un des cépages bourguignons les plus méconnus (une petite pensée au passage pour le melon, le sacy ou encore le césar…) : l’aligoté est encore souvent dans les esprits réservé au kir. Pourtant, bien cultivé, sur un terroir approprié, bien travaillé et bien vinifié, l’aligoté révèle tout son potentiel, et surprend les palais.

L"appellation Bouzeron, terre de prédilection de l'aligoté

Bouzeron est l'une des appellations les plus récentes de Bourgogne. Reconnue officiellement en 1998, elle a vu le jour grâce au souhait de mettre en valeur le cépage aligoté, qui est le seul autorisé par son décret.

Nous sommes au nord de la Côte Chalonnaise, à la limite de la Côte de Beaune, à une dizaine de kilomètres de la ville de Chalon-sur-Saône. Autour de Bouzeron se trouvent les vignobles de Rully à l'est, Mercurey au sud et Maranges au nord (en Côte de Beaune). L'appellation s'étend sur 55 hectares de vignes répartis sur deux communes, Bouzeron et Chassey-le-Camp, sur des terres de marne blanche à dominante calcaire.
Ce sont les coteaux, des sols minces, pentus, entre 270 et 350 mètres d'altitude, exposés sud ou sud-est, qui portent l'aligoté : les bas de coteaux sont plutôt réservés au chardonnay et au pinot noir, commercialisés sous l'appellation régionale Bourgogne ou Bourgogne Côte Chalonnaise.

Les vins blancs de l'appellation Bouzeron sont uniques en Bourgogne, offrant vivacité, rondeur et puissance, dans un équilibre typique du cépage aligoté. Le nez est souvent floral, avec des notes d'acacia, de fleurs blanches, des arômes d'agrumes (citron, zeste de citron), voire une touche évoquant la noisette, le miel ou la brioche. On retrouve au palais une certaine minéralité, des notes iodées, portant une finale savoureuse et vive. C'est notamment un élevage sur lies qui va donner texture, puissance et générosité à ces vins, qui ne doivent pas quitter le domaine avant le 15 janvier de l'année suivant la récolte.
Il est recommandé de les servir frais, entre 10 et 12°C, avec un apéritif, des crustacés, des volailles en sauce blanche ou à la crème, ainsi que les entrées traditionnelles de la Bourgogne, à commencer par les gougères.

Bouzeron et Aligoté avec le domaine Chanzy

Propriété historique de Bouzeron, le Domaine Chanzy y cultive avec soin et talent l'aligoté depuis de nombreuses années, et possède entre autres l'unique monopole de l'appellation, le "Clos de la Fortune", un vignoble de 3,75 hectares situé sur l'un des meilleurs coteaux de Bouzeron, sur des sols maigres à dominante calcaire.

Domaine Chanzy Bouzeron "Les Trois" 2016
Le caractère et la typicité de l'aligoté, du terroir de Bouzeron, se retrouvent dans cette cuvée toute en finesse, en fraîcheur, avec un équilibre au palais entre tension, gourmandise et puissance. Le nez s'ouvre sur des notes de citron jaune, de fleur d'acacia, et le palais révèle des notes minérales, rappelant la craie et le calcaire, tout en gardant toujours cette belle fraîcheur, avec une finale légèrement iodée et saline, fine et délicate.
C'est une cuvée que l'on imagine volontiers à l'apéritif, pour se mettre en appétit avec des gougères, un persillé ou bien quelques huîtres et crustacés. Elle suivra aussi le temps d'une entrée, avec une terrine de poissons, ou pourquoi pas plus tard avec des fromages bourguignons.
Prix de vente : 14,50 €

Domaine Chanzy Bouzeron "Clos de la Fortune" Monopole 2016
Elégance, complexité, et un équilibre sur le fil du rasoir entre la puissance, la générosité, le côté savoureux et l'acidité minérale apportant vivacité et fraîcheur à ce vin. Le bouquet fait ressortir les agrumes (citron, zestes, yuzu), les fleurs blanches, avec quelques notes pâtissières (beurre, brioche), et des arômes de noisette à peine torréfiée. La bouche allie la fraîcheur de l'aligoté à l'ampleur et la puissance des grands blancs de Bourgogne, avec une finale très longue et savoureuse. Ce 2016, remarquable d'élégance, de définition et de finesse, est une véritable pépite.
Ce sera davantage un vin de table, pour accompagner un poisson de rivière fin comme le sandre, des cuisses de grenouilles, mais les amateurs sauront l'apprécier tel quel, avec un peu de fromage ou des gougères.
Prix de vente : 16,30 €


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.