Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 25/06/2018 par Julie

La Maison du Whisky fête les 50 ans de sa boutique avec une salle dédiée à Islay

La Maison du Whisky fête les 50 ans de sa boutique avec une salle dédiée à Islay

En 2018, La Maison du Whisky célèbre le 50ème anniversaire de sa boutique emblématique, ouverte en 1968 au 20 rue d’Anjou, dans le 8ème arrondissement de Paris. Une boutique entière dédiée au whisky et à son univers, où les amateurs peuvent dénicher des flacons des plus classiques aux plus rares, tandis que les amateurs de rhums et autres spiritueux ont leur repaire au sein de la 2nde boutique, située dans le quartier de l’Odéon.

Une Islay Room en plein Paris

Pour cet anniversaire, La Maison du Whisky inaugure une nouvelle salle, unique en son genre, dans les sous-sols de la boutique : l’ISLAY ROOM, une salle dédiée aux whiskies de l’île écossaise d’Islay, réputés pour leurs notes de tourbe.
Ce sont pas moins de 300 whiskies qui y sont présentés, avec un mélange entre des bouteilles actuelles et des flacons anciens, objets de collection et de dégustation pour les aficionados. Les 9 distilleries de l’île y sont représentées, y compris celle de la mythique Port Ellen, fermée en 1983.

Les éléments typiques d’Islay y sont présents aussi, jusqu’au sol en ardoise, rappelant les toits des distilleries, et aux murs recouverts de chaux.

Pour l’occasion, les équipes de La Maison du Whisky ont également sélectionné un whisky spécial : elles ont choisi un fût issu de la distillerie Kilchoman, contenant un whisky de 10 ans d’âge, mis en bouteilles spécialement pour ce lieu et son anniversaire, et qu’on ne trouvera donc qu’en cet endroit.
Fin, d’une grande complexité, évoluant entre des notes d’agrumes, de réglisse, de tabac, avec un palais tantôt crémeux et vanillé, tantôt iodé évoquant la craie et l’ardoise, c’est un whisky unique, tout en élégance, disponible en exclusivité au prix de 139€ la bouteille.

Islay et ses whiskies

Islay (prononcé [ail?] - https://www.youtube.com/watch?v=IX9udzmCD0o) est une île de 619,56 km2 située à l’ouest de la côte britannique, à 27 km des côtes. Elle compte 3457 habitants et 9 distilleries : Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin, Laphroaig et Port Ellen.

Les whiskies d’Islay sont réputés pour leur style tourbé : lors de la dernière étape du maltage, l’orge est séchée dans des fours, et la tourbe était traditionnellement utilisée comme combustible, sa fumée imprégnant le malt d’arômes caractéristiques. Aujourd’hui, les techniques de séchage ont évolué, mais la tourbe continue d’être utilisée pour son influence sur le goût et le nez du whisky.
A la dégustation, la tourbe se reconnaît à des notes évoquant le feu de cheminée, la cendre, le clou de girofle, les épices, et allant jusqu’au poisson fumé ou au caoutchouc brûlé.

Crédit photo : Raphaël Becaud


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.