Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Edito

Le 2/04/2012 par Julie

En avant les primeurs 2011!

Bonjour et bienvenue pour cette semaine dédiée aux Primeurs 2011, mais pas que.

Le thème était facile à trouver, la place bordelaise étant actuellement en pleine effervescence, le millésime 2011 étant débouché et dégusté à tour de bras dans toutes les caves de la région.

Mais point de notes de dégustation ici, nous avons au contraire voulu revenir sur la mécanique à la base de ces mois où un millésime se fait et se défait au rythme des mises en vente. Parce que figurez-vous que, bien que passionnant une grande partie des professionnels du vin (même ses détracteurs ont des arguments passionnés), la campagne des primeurs reste méconnue d'un grand nombre d'amateurs de vin.

C'est pour cette raison que nous parlerons de ce qu'est cette campagne primeurs 2011, de ce qui s'y vend, ce qui s'y décide et des enjeux principaux. Avec en prime une question: faut-il acheter en primeurs? Moi, consommateur qui vais voir mon caviste (sur internet ou en magasin), dois-je acheter une ou plusieurs caisses de vins en primeurs? Pourquoi?

Côté note de dégustation, nous resterons dans le Bordelais mais pour le coup ce sera un millésime 2009, et une cuvée que vous pouvez vous procurer directement au domaine, ce qui, avouons-le, n'est pas vraiment la coutume dans cette belle région.

Mais tant qu'on parle de notes de dégustations, une question reste en suspens: s'il est clair que les notes et critiques influencent l'achat et le prix du millésime primeur en vente, dans quelle mesure influencent-elles l'élaboration du vin? La vinification est finie, le vin est en barriques, certes. Mais l'assemblage? Il reste 2 ans avant la mise sur le marché: s'il est bien un moment où les critiques peuvent pousser une cuvée dans une direction ou une autre, c'est maintenant, non?

Sur ces considérations, je vous souhaite une excellente semaine et, à tous nos lecteurs et confrères du Bordelais: bons primeurs 2011!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.