Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #342
du 18/06 au 24/06

Cépage

La roussanne

Découverte

7 vins pour l'été

Gastronomie

Les cocktails à base de vin


Gastronomie

Le 21/06/2018 par Julie

Les cocktails à base de vin

Les cocktails à base de vin

De nombreuses recettes de cocktail existent à base de Champagne ou de vin effervescent, utilisant leur finesse, leur acidité et leurs bulles pour alléger et faire "mousser" le cocktail. Les cocktails à base de vin tranquille sont cependant beaucoup plus rares… ce qui les rend aussi plus intéressants.

Les classiques

On l'oublie parfois, mais même le kir est un cocktail à base de vin, tout comme le "rosé-pamplemousse", le vin chaud ou la sangria. Si les deux premiers font usage du vin tel qu'il est consommé normalement (ou presque), les deux autres le maltraitent un peu: macération (donc oxydation) pour la sangria, passage à la casserole pour le vin chaud.

Dans les cocktails, ou plutôt "mélanges" à base de vin, on trouve aussi le calimucho, n'en déplaise aux puristes. Du vin (rouge), du soda au cola, et c'est fait! La marque du soda importe peu mais, par respect pour le vin, merci de prendre un des moins chers que vous pourrez trouver. Il paraît que "malgré les apparences, c'est délicieux".

Avec ces derniers exemples, la question se pose: pour faire un cocktail à base de vin, faut-il nécessairement le dénaturer?

Les bases du bon cocktail

Pour faire un cocktail à base de vin, il faut rajouter d'autres ingrédients. Souvent un autre alcool, un fruit, des épices, du sucre… On trouve parfois des recettes utilisant de la vodka, des liqueurs, ou du rhum, et assez souvent des eaux-de-vie et des crèmes.

Mais quand on s'intéresse un tant soit peu au vin, qu'on aime le déguster à l'occasion et qu'on a quelques connaissances, la question qui se pose est: quel vin choisir pour faire un cocktail?

La recette du cocktail dicte évidemment la couleur. En bouche comme au nez, on s'oriente vers des vins simples, agréables et sans défaut mais sans grande qualité non plus. N'allons pas dépenser des dizaines d'euros pour un vin qui finira mélangé avec des alcools, jus de fruits et sirops: originellement, on dit que le kir a été inventé pour "passer" le mauvais vin. Faisons donc de même pour les cocktails, avec des vins "lambda".

Petit indice supplémentaire: on peut essayer de choisir un vin dont les caractéristiques complèteront le cocktail et l'enrichiront. Par exemple:

  • un vin plus acide si les autres ingrédients sont très doux
  • un vin plus fruité si les autres ingrédients sont plutôt neutres
  • des rouges assez légers et peu tanniques
  • des vins un peu doux si les autres ingrédients sont plutôt secs et/ou acides (en particulier pour les rosés: rosé-pamplemousse avec un Cabernet d'Anjou par exemple)

De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet, accessibles par une simple recherche en quelques clics. Le préféré de la rédaction jusque là: le punch "amélioré" avec du crémant, qui apporte une touche de légèreté et de vivacité délicieuse. Mais nous sommes ouverts à toutes vos suggestions, évidemment!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.