Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Edito

Le 7/05/2012 par Julie

Nouvelles lectures

Bonjour et bon début de semaine à tous,

Les élections sont passées, il est temps de changer de sujet… Sauf que ce n'est pas le cas. Restent les législatives, la nomination du gouvernement, puis les municipales commencent (déjà) à se préparer… La vie politique, la vie en général d'ailleurs, ressemble beaucoup au travail du vigneron.

Pour certains, 2011 est déjà entièrement en bouteilles, ou presque, ou à moitié, ou pas du tout. 2011 est déjà sur les linéaires des cavistes. Mais voilà que 2012 se prépare, doit être réfléchi. La vigne est à travailler, la météo est constamment surveillée.

Le parallèle entre la vie politique et la vie dans les vignes est facile à faire.

Mais à l'heure où nous accueillons avec beaucoup de joie de nouveaux contributeurs, il s'agit de se pencher un peu plus sur le métier de vigneron. Il y a ceux qui naissent dans les vignes, ceux qui entrent dans les grands groupes, et puis il y a ceux qui rompent un jour avec leur carrière toute tracée pour s'installer au beau milieu d'un vignoble. Et qui font des merveilles. Ils seront au coeur de l'article d'Olivier Lebaron intitulé "devenir vigneron". Tout un programme…

En parlant de merveilles, il est aussi des vignerons qui en font chaque année, qui mettent l'excellence en bouteille, à tel point que c'en est parfois inexplicable. Antoon the Wine Patriot a rencontré Jean-Claude Berrouet, l'homme qui fut à la tête de Pétrus pendant 44 millésimes. 44 millésimes exceptionnels, qu'il explique simplement par… un terroir exceptionnel.

C'est aussi ça, la grandeur. Savoir rester simple, humble. Renouer avec la terre, s'enraciner dans un vignoble et faire ressortir son caractère à lui, et pas que le caractère des hommes qui façonnent le vin.

Bonnes lectures!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.