Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Edito

Le 14/05/2012 par Julie

Spécial vins "nature"

Bonjour à tous,

Il n'est pas possible de parler de vin sans aborder un jour le sujet des vins dits "nature", et c'est précisément l'objet de cette semaine. Que sont-ils? De quoi s'agit-il? Existent-ils vraiment? Qui en sont les experts? Y a-t-il des domaines en particulier à visiter? Faut-il être petit vigneron indépendant ou bien tout producteur peut-il en faire?

Car les temps ont changé depuis ceux que l'on reconnaissait à leur odeur caractéristique de fumier (même s'il en existe toujours). Aujourd'hui, il existe de très bons vins, qui se trouvent faire partie de ce mouvement "naturel", à ne pas forcément confondre avec le bio et la biodynamie (même si l'un n'exclut pas l'autre). Et ces bons vins font couler beaucoup d'encre (et remplir beaucoup de verres).

Certains parlent de vins "SAINS", pour "SAns Intrants Ni Sulphites". Alice Feiring, critique gastronomique et oenologique, les a nommés vins "nus" dans son ouvrage éponyme, par ailleurs très instructif sur la question.

On y apprend entre autres que pour ce qui est du vin nature, il y a somme toute trois types de personnes. Ceux qui trouvent ça idiot et n'y viendront jamais, ceux qui adhèrent sans limite, quitte à boire du jus de fumier, et puis il y a nous, les autres, ceux qui se posent des questions, trouvent un vin bon ou mauvais qu'il soit naturel ou non, admettent l'intérêt de cette tendance mais laissent leur palais avoir le dernier mot, au cas par cas. "Le Vin Nu", de Feiring, tombe un peu dans la deuxième catégorie, mais avec intelligence, en évitant toujours les raccourcis simplistes.

Alice Feiring a rajouté récemment que les "gros producteurs" allaient devoir se mettre au naturel, au moins sur une ou deux cuvées. C'est fait avec Naturae de Gérard Bertrand. On ne le comparera pas à ceux qui ont 6 hectares et tournent de petit salon en petit salon pour se faire connaître, mais son initiative a du mérite, assez pour figurer dans ce numéro que voici.

Bonnes lectures!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

Ayant grandi entre l'Alsace et les vignes de Châteauneuf-du-Pape, il était plutôt naturel que Julie se prenne de passion pour le vin et pour les voyages? en terres viticoles de préférence! Si ses pas l'ont portée en école de commerce, elle a passé un temps certain en Nouvelle-Zélande, en tant que caviste, avant de retrouver l'Hexagone et de créer la Feuille de Vigne.

Adjoignant l'entrepreneuriat et sa passion pour le vin, la rédactrice-en-chef ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, ni les spiritueux, whisky en tête.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.