Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 3/08/2017 par Sarah

Le melon au Porto

Le melon au Porto

L'été venu, quoi de mieux que quelques fruits frais? Mais attention: le melon dont on parle ici est celui que l'on trouve habituellement sur les étals en été, généralement de la variété Cantaloup, qui n'a rien à voir avec le melon de Bourgogne, le cépage connu en Loire sous le nom de muscadet!

Pour faire un melon au Porto, le fruit est coupé en deux, de petites billes sont creusées à partir de la chair et sont disposées dans la coupe formée par l'écorce du melon, puis arrosées de Porto. On peut l'accompagner de jambon de Parme ou de Prosciutto.

Cela dit, bien que typique, la recette n'est pas toujours des plus heureuses, en particulier avec un Porto de qualité, dont toutes les qualités aromatiques et gustatives seront "absorbées" par le melon: on est très loin d'une dégustation avec un verre propre qui permette d'apprécier le Porto à sa juste valeur. On préfèrera alors déguster un Porto digne de ce nom seul, ou avec un dessert à base de chocolat et de fruits secs (noix de cajou par exemple).

Mais qu'en est-il du melon? Et que faire si l'on insiste pour préparer un melon au Porto?

Que boire avec un melon? que boire avec un melon au Porto?

Sur le melon consommé seul, pourquoi ne pas boire un Crémant de Bourgogne ou un vin de Savoie mousseux? S'il est accompagné de jambon de Parme, pourquoi pas un vin rouge assez puissant, comme un Côteaux du Languedoc La Clape ou un Côtes-du-Rhône Villages?

Sur le melon au Porto en tant que tel, la meilleure option sera de rester sur un vin rouge doux et rond, évidemment le Porto utilisé, mais aussi un Marsala ou un Rivesaltes. Vous pouvez également jouer sur les accords régionaux: un Rasteau VDN sur un melon de Cavaillon, un Pineau des Charentes sur un melon du Poitou, etc.

Mais si vous tenez absolument à préparer un melon au Porto, sachez que quoi qu'il en soit il ne sera pas utile de sortir vos meilleurs flacons, surtout pour l'élaboration du plat, un vin "cuisiné" n'ayant généralement plus aucune mesure avec un vin dégusté.


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.