Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 29/05/2012 par Monsieur Septime

Cachez ce sucre que je ne saurais voir

Cachez ce sucre que je ne saurais voir

L’enrichissement par le sucre est autorisé pour de nombreux vins moelleux et liquoreux, afin de pallier des millésimes difficiles. Après des années de pratique, le constat est simple: une course à la médiocrité au détriment du consommateur.

Moelleux, liquoreux, vendanges tardives ou passerillé sonnent à nos oreilles comme de véritables douceurs et sont annonciateurs d’une véritable richesse pour nos palais. Pourtant si certains sont des bons élèves, on peut citer à titre d’exemple l’Alsace ou encore le Sud Ouest, où beaucoup pour y arriver utilisent des biais pas forcément naturels. Le plus connu reste la chaptalisation.

Chaptalisation. Le gros mot est dit. Ajouter du sucre lors des années difficiles pour assurer une qualité minimale au consommateur et ne pas mettre en danger la pérennité d’une exploitation agricole. L’intention est tout à fait louable; le technicien vient améliorer une nature imparfaite et peu au fait des plans quinquennaux. Au fil du temps, de louable au début, son utilisation en a été pervertie; l’exceptionnel s’est institutionnalisé.
Aujourd’hui, avec un réchauffement climatique au centre des préoccupations du monde viticole, on peut difficilement invoquer une météo capricieuse pour justifier l’usage du sucre. Pourtant la pratique perdure.

Un consommateur lésé

Comme encore et toujours, la raison économique et la sauvegarde de l’emploi se font au détriment des intérêts des consommateurs. Le seul principe qui s’applique ici est "ne dites surtout pas ce que je fais". Enlevons ce pictogramme incongru de femme enceinte barrée sur les étiquettes des bouteilles afin de délivrer une véritable information au consommateur! Malheureusement comme à son habitude, pressé par des groupes d’intérêts, le législateur intervient sur des problèmes à la marge qui n’intéresse que… des lobbies régionalistes de producteurs, au détriment de l’intérêt général.
Pour exemple, le dernier décret en date sur l’étiquetage n’aborde d’aucune manière les composants du vin et surtout ces additifs. Retour en arrière puisque en 1935 l’étiquetage des vins mentionnait l’enrichissement par des moûts mutés ou concentrés. Encore une fois dans un secteur engoncé dans un carcan politique, la solution viendra peut être de l’Europe.

L’Europe résistera t elle aux lobbies?

En effet la Commission européenne a dans son agenda la réglementation de l’enrichissement des vins. Malheureusement à ce jour, si une directive européenne aboutit, si ce n’est à une interdiction - ça ne coute rien d’espérer - tout du moins à une forte limitation dans l’usage, un lobbying actif des opérateurs risque de bloquer toute directive.

Là aussi comme exemple la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), censé défendre la qualité des AOC, est monté au créneau auprès de la Commission européenne pour défendre l’utilisation de la chaptalisation. A trop vouloir être médiocre, le risque est de tout perdre avec un produit dont l’image haut gamme est tronquée. Vin délaissé par les consommateurs car pris pour ce qu’il est: un vin imbuvable.

S‘il ne peut être vin de messe ou liturgique, un vin chaptalisé, "enrichi" diront les plus pudiques, reste-t-il encore un vin?

Monsieur Septime


Quelques mots sur l'auteur : Monsieur Septime

Septime, que l'on appelle volontiers "Monsieur" Septime, est un homme aux visages multiples: consultant en management, spécialiste de la formation professionnelle, mais aussi un auteur passionné et un grand amateur de vin.

Il a fondé le site Mistelle.fr où l'on peut retrouver sa plume impertinente, acerbe, tranchée et souvent très juste. En librairies, c'est en tant que co-auteur de "La Face Cachée du Vin" qu'il se distingue; l'ouvrage, co-écrit avec Laurent Baraou, est paru en 2010 aux éditions François Bourin.

Monsieur Septime sur Facebook: Facebook.com/septime


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.