Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 24/03/2017 par Julie

D'où vient la syrah?

D'où vient la syrah?

C'est le cépage emblématique du nord de la Vallée du Rhône, que l'on retrouve aussi en Australie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud... c'est-à-dire sur tous les continents, en solo ou assemblée à d'autres cépages. On la nomme syrah en France, shiraz en Australie, sira ou sirah ailleurs, petite sirah, syrac ou sirac, voire serine, hermitage ou encore bien d'autres noms tous plus méconnaissables les uns que les autres (oui, le damas noir du Puy de Dôme et le candive, c'est encore elle). Au total, elle a près de 70 noms différents! Mais d'où vient son nom de "syrah"?

Les hypothèses sont nombreuses, bien que certaines relèvent plus de l'anecdote ou de la légende que d'autre chose. Ainsi elle pourrait provenir de Syracuse, en Sicile, ou d'une variété de vigne originaire de Syrie, voire de la ville de Chiraz, en Iran. Le souci? Nulle trace de syrah dans ces régions... même en cherchant du côté des clones, hybrides etc.

Mais puisque c'est en France qu'on en trouve le plus, qu'elle semble dominer une région entière, cherchons en France! En remontant aux langues celtes, on retrouve le mot "ser", désignant une montagne ou une colline, et qui a donné en espagnol "sierra" par exemple. Il semblerait que ce soit là l'origine exacte de la syrah: le cépage est né dans les collines du bord du Rhône, dans la région qui s'étend de Vienne à Valence, à partir d'un croisement de dureza et de mondeuse blanche. Il se serait d'abord appelé serine avant d'être déformé en syrah.

Mystère résolu! Mais que ça n'empêche pas de l'imaginer à Syracuse, et surtout pas de se tourner vers les syrahs hors de la vallée du Rhône.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.