Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 17/11/2017 par Julie

Quelle est la différence entre une crème et une liqueur ?

Quelle est la différence entre une crème et une liqueur ?

Crème de cassis, liqueur de cassis, crème de mûre, liqueurs en tous genres... Certes, c'est un alcool élaboré à base d'eau-de-vie, de sucre, de fruits (diverses techniques possibles) et d'eau, mais quelle est la différence entre la crème et la liqueur? Degré d'alcool, de sucre, méthode de production...?

Toutes les techniques possibles sont également autorisées pour crèmes et liqueurs, le degré d'alcool minimal est de 15% pour les deux, les fruits et l'eau de vie sont les mêmes... c'est le taux de sucre qui change! En effet, une liqueur doit avoir un taux minimum de 100 grammes par litre, contre 250 pour la crème.

Si vous cherchez à faire des kirs ou cocktails un peu moins sucrés, c'est donc par là qu'il faut commencer à chercher, en optant peut-être pour une liqueur, certes parfois plus chère mais plus aromatique et moins "douce"!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.