Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 31/07/2012 par Julie

Le point sur le bio

Le point sur le bio

Bio, biodynamique, naturel... Le "sain" a la côte, mais la tendance qui consiste à aller vers le "bio" est bien plus qu'un simple phénomène de mode. Les demandes de certification se font de plus en plus nombreuses, les volumes de vins bios produits augmentent considérablement, les états et même l'Union Européenne réfléchissent à de nouvelles régulations pour mieux encadrer et définir le bio. Alors, dans le vin, qu'en est-il?

Qu'est-ce qu'un vin bio?

En France, un vin bio est issu de vignes certifiées "agriculture biologique", indépendamment de ce qui se fait en cave avec les raisins et leur jus. Au niveau européen, jusqu'au mois dernier, ne pouvaient être bio que les raisins. Les vins que l'on qualifiait de "bio" étaient donc seulement "issus de raisins provenant de l'agriculture biologique". La différence est de taille, puisque cela permettait tous les traitements chimiques imaginables à partir de la vendange.

A partir de la vendange 2012, les choses changent, en Europe comme en France (puisque nous ne faisons que suivre les directives et règlements de l'UE). Un vin peut être bio. Sous certaines conditions:

  • les raisins, le sucre, l'alcool, les éventuels moûts concentrés rectifiés (utilisés pour augmenter la teneur en sucre ou en alcool du vin) doivent être 100% bio
  • pour les produits oenologiques d'origine naturelle (levures, tanins, blanc d'oeuf...), le "bio" doit être privilégié, s'il est disponible, ce qui n'est pas toujours le cas
  • les teneurs en soufre (anhydride sulfureux) sont limitées (par exemple 150 mg par litre pour un blanc sec, contre 210 pour un vin classique)
  • certaines pratiques sont interdites, comme la désalcoolisation partielle, l'élimination de soufre par voie physique, etc.

Pour s'y reconnaître, un label spécifique a été créé, qui représente une feuille d'arbre faite d'étoiles blanches sur fond vert.

Qu'est-ce que ça va changer?

Réponse simple: tout, et rien.

Tout, parce que des produits et processus de vinification sont interdits, ce qui contraindra probablement certains grands groupes à procéder avec plus de soin. De nombreux viticulteurs vont aussi devoir changer leurs approvisionnements, notamment pour ce qui est des vins fortifiés (l'alcool ajouté pour stopper la fermentation et garder un taux de sucre élevé doit être bio). D'une manière générale, ceux qui continuaient à beaucoup utiliser le soufre et ses dérivés (pour stabiliser le vin, pour aider à sa conservation et éliminer des bactéries) risquent d'être restreints.

Rien, parce que les domaines et vignerons qui faisaient du bio étaient déjà pour la grande majorité engagés dans une démarche de qualité, et que ce sont pour la plupart des pratiques qui leur étaient déjà familières. Parce que les restrictions sur le taux de SO2 ne sont pas forcément significatives (par opposition à un vin nature ou un vin sans soufre ajouté).

Mais le premier intérêt, c'est la portée internationale de cette réforme. Un vin italien, allemand ou espagnol aura le même label, s'il est bio. Et ce label risque de devenir la norme, éclipsant les vins "issus de raisins provenant de l'agriculture biologique" et uniformisant les pratiques de vinification biologique à l'échelle européenne.

Alors, à partir du millésime 2012, ne vous y trompez pas, et faites attention aux étiquettes!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.