Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 2/08/2012 par Olivier Lebaron

A la rencontre des vignerons du terroir du Languedoc-Roussillon avec Ken Payton

A la rencontre des vignerons du terroir du Languedoc-Roussillon avec Ken Payton

Des terroirs diversifiés, un vignoble historique, une région entière vouée à la vigne, ce petit bout de territoire au Sud de la France, si sublimement ignoré par les gaulois d’aujourd’hui, a certainement besoin d’être davantage dans la lumière.

D’un œil discret jeté sur une carte météo, vous remarquerez rapidement la prédominance naturelle d’un soleil qui manque tellement, plus au Nord. Sous ce climat abondant, entre la Méditerranée et les reliefs des Pyrénées et du Massif Central, des hommes ne manquent pas d’idées et de matériel pour faire connaître ce territoire.

Ainsi, il en va de Ken Payton, écrivain et réalisateur californien spécialisé dans le vin, qui a travaillé plus de dix années dans l’industrie cinématographique américaine, et cinq années dans une propriété vinicole en Californie, dans la région des Santa Cruz Mountains.

Le choix du Languedoc-Roussillon

Il a tourné son premier documentaire long-métrage de 100 minutes, intitulé Mother Vine (La Vigne Mère), au Portugal en 2010.
Cette année, il s’attaque au Languedoc-Roussillon en préparant un premier long-métrage. Il a déjà fait son choix en suivant, durant le mois de mars, dix vignerons qui représentent une large sélection d’AOC et de terroirs à travers la région.

Ken Payton précise : "Ce documentaire se focalisera sur les divers terroirs de la région et la viticulture. Que cette dernière soit biologique, biodynamique ou traditionnelle. Il sera également question des innovations dans la vinification, des réalités économiques de la viticulture, et des producteurs très engagés qui ont choisi de faire du vin dans cette région."

Le film survolera ainsi des terroirs à découvrir: Saint Jean du Minervois, Corbières, Pézenas, Terrasses du Larzac, Saint Chinian, Faugères, Pic Saint Loup et La Clape. De quoi tenter de ressentir une différence de sol, entre le schiste, l’argile, le basalte, le granite, les galets, le calcaire, le grès et le poudingue.

L’objectif de Ken Payton

Ken Payton nous parle de son objectif: "La première vocation de ce projet sur le Languedoc-Roussillon est de divertir, éduquer et informer une audience internationale d’amateurs de vins et les faiseurs d’opinions. J’aimerais exposer ma vision sur la nouvelle réalité vinicole du Languedoc-Roussillon; à savoir, l’innovation, la créativité, l’inégalable diversité des terroirs et des vins, et la forte préoccupation environnementale des vignerons de cette région. Cette production de vins très qualitatifs démontre, selon moi, le savoir faire des vignerons engagés dans des démarches responsables"

Le principe du tournage consiste à faire découvrir comment ces vignerons font du vin, comment ils en vivent et comment ils le vivent chez eux dans l’intimité, au contact des clients et aussi plus classiquement dans leur vigne, leur cave. Ken Payton espère transmettre en images leur vision du futur sous deux angles. D’abord leur raison d’espérer en général en l’avenir, souvent à travers leur relation aux enfants, et aussi comment ils voient ce nouveau millésime, ici en Languedoc-Roussillon, enracinés sur un terroir parfois d’adoption.

Tout comme Mother Vine, ce documentaire sur le Languedoc-Roussillon sera soumis au jury de sélection de nombreux festivals de film (Santa Rosa International Film Festival, Festival Oenovideo, par exemple).

En guise de conclusion, Ken Payton affirme "qu’il est maintenant temps de porter un regard soutenu, affûté et rigoureux aux nombreux et remarquables changements que le Languedoc-Roussillon a connus ces dernières années. La communauté internationale doit être plus au fait des formidables évolutions de cette région. Et selon moi, ce documentaire, bien préparé et indépendant, sur le Languedoc et le Roussillon arrive à point nommé pour atteindre cet objectif."

Olivier Lebaron - Showviniste

Crédit photo: Olivier Lebaron - Panorama en terroir de Faugères

Retrouvez Ken Payton sur le web: reignofterroir.com

Les vignerons qui font partie de cette aventure avec Ken Payton:
Clos du Gravillas (Saint Jean du Minervois)
Domaine Sainte Croix (Fraïssé-Corbières)
Turner Pageot (Caux)
Domaine Virgile Joly (Saint Saturnin)
La Madura (Saint Chinian)
Domaine de Cébène (Faugères)
Chateau de Cazeneuve (Lauret - Pic Saint Loup)
Domaine Bassac (Puissalicon)
Chateau d'Anglès (La Clape)
La Réserve d'O (Arboras)
Lacroix-Vanel (Caux)
Mas Gabinèle (Laurens)


Quelques mots sur l'auteur : Olivier Lebaron

C'est le vin qui a guidé ses pas vers le Languedoc, à Pézenas où Olivier Lebaron vit maintenant. Témoin vibrant d'un patrimoine en mouvement dans ce pays d'art et d'histoire, il sillonne la vigne à la recherche de vignerons atypiques dont il fait partager la rencontre sur son blog ShowViniste, qu'il définit comme le "blog citoyen du vin". Par son regard décalé du vignoble, il aime à illustrer ses articles d'images originales et soignées.

Responsable Marketing et Technologie pour Vitisphere, Olivier Lebaron se distingue également par son ouvrage pédagogique "Vin, Internet et Mobilité: la révolution", paru en 2011 aux éditions Féret. En pro des réseaux sociaux, vous pouvez le retrouver sur son profil Facebook, sur Twitter (@ShowViniste) et aussi sur Pinterest.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.