Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 14/08/2012 par Antoon the Wine Patriot

Montlouis sur Loire, des vins aux multiples visages

Montlouis sur Loire, des vins aux multiples visages

Montlouis, considéré souvent comme le petit frère de Vouvray, a cependant sa personnalité propre, qui mérite davantage d'attention.

Situé à l’ouest de la forêt domaniale d’Ambroise et à l’est de Tours, Montlouis est bordé au nord par la Loire et au sud par le Cher. Nous y découvrons un sol assez filtrant, constitué de sable et de silex, mêlé d'argile, sur le fameux sous-sol de tuffeau cher à cette région. Sur les 350 hectares de l'appellation (dont 250 en production), il existe bien évidement une mosaïque de subtilités provenant des situations de chacun (y compris l'altitude: de 108m vers Amboise à 48m sur la rive du Cher), et bien sûr des savoir-faire.

Le chenin blanc, cépage roi du lieu, peut être vinifié sous toute ses formes: tranquille sec, demi-sec ou moelleux voire liquoreux, ou aussi effervescent, en méthode traditionnelle, pétillant ou pétillant originel!

Ainsi, cette aire, bien que confidentielle, n’a rien à envier aux plus reconnues de ses voisines, bien au contraire… Elle démontre précisément par les qualités de son sol et par ses facettes qu’elle produit des vins multiples, exprimant un terroir avec surtout différentes interprétations.

Montlouis: panel de dégustation

Alors, pour en savoir plus sur ces multiples visages de Montlouis, voci une petite sélection de quelques crus (pris au hasard):

  • Clos de la Briderie - Clos de Volagré 2011: Or pâle; nez légèrement réduit, fleur d’acacia, fleur de pêcher, pêche jaune, coings; attaque souple, milieu rond, finale sucrayeuse mais fraiche
  • Domaine Lise et Bertrand Jousset - Premier Rendez-Vous 2011: Or brillant; nez miel d’acacia, citronnelle, pêche blanche; attaque franche, milieu tendu, finale appétante et calcaire
  • Domaine les Loges de la Folie - La Nef des Fous 2010: Jaune pâle aux reflets vert; nez de pomme Granny-Smith, pomme Golden, pêche blanche, citron jaune; attaque vive, milieu ample, finale tendue, impression de minéralité complexe
  • Domaine la Grange Tiphaine - Clef de Sol 2010: Jaune soutenu; pomme Canada, acacia, pêche de vigne; attaque ample, milieu volumineux, finale persistance avec une note de pierre à fusil
  • Domane François Chidaine - Les Bournais 2009: Or jaune ; nez d’acacia, pêches, miel de sapin, poires ; attaque souple, milieux volumineux, finale puissante et minérale complexe

J’ai d'ailleurs pu constater que bon nombre de vignerons ont l’âme éco-responsable et/ou bio.

Montlouis en quelques mots

Si l'on voulait résumer Montlouis en quelques mots (chose difficile s'il en est), on dit que ce qui les réunit, ce sont:

  • une trame minérale dominante (une expression de salinité, de pierre à fusil ou de calcaire selon la proportion des constituants du sol)
  • un profil souvent tendu
  • des notes de fruits exotiques (ananas, mangue), de fruits blancs et jaunes (pomme, poire, coing, pêche, abricot), d'agrumes (pamplemousse, orange, citron/citron vert, mandarine, bergamote), variant selon le niveau de maturité, mais toujours mêlées à des notes florales ou évoquant les plantes

Vous pouvez ainsi percevoir la grande complexité de Montlouis sur Loire et de ses vins, qui peuvent revêtir différentes facettes en fonction du sol, de la maturité du chenin (avec des variations suivant lemillésime), de la méthode d’élaboration choisie par le vigneron, mais aussi du choix du dégustateur, de le boire jeune ou bien après un peu plus de temps en cave!

Antoon - the Wine Patriot


Quelques mots sur l'auteur : Antoon the Wine Patriot

Antoon Laurent s'auto-définit comme The Wine Patriot avant tout. Sa patrie? Le monde du vin, sous toutes ses coutures. Ingénieur vitivinicole de formation, vivant et travaillant depuis plusieurs années à Cognac, c'est un dégustateur hors pair qu'il est plus fréquent de croiser dans les vignes et les caves que derrière un bureau.

Antoon The Wine Patriot sur Facebook: Facebook.com/antoon.laurent


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.