Au sommaire du #37 |
|
![]() |
Edito
Vins et restaurants |
![]() |
Billet d'Humeur
Pourquoi la France n'aime pas le droit de bouchon |
![]() |
|
![]() |
Découverte
Montlouis sur Loire, des vins aux multiples visages |
Le 14/08/2012 par Antoon the Wine Patriot
Montlouis, considéré souvent comme le petit frère de Vouvray, a cependant sa personnalité propre, qui mérite davantage d'attention.
Situé à l’ouest de la forêt domaniale d’Ambroise et à l’est de Tours, Montlouis est bordé au nord par la Loire et au sud par le Cher. Nous y découvrons un sol assez filtrant, constitué de sable et de silex, mêlé d'argile, sur le fameux sous-sol de tuffeau cher à cette région. Sur les 350 hectares de l'appellation (dont 250 en production), il existe bien évidement une mosaïque de subtilités provenant des situations de chacun (y compris l'altitude: de 108m vers Amboise à 48m sur la rive du Cher), et bien sûr des savoir-faire.
Le chenin blanc, cépage roi du lieu, peut être vinifié sous toute ses formes: tranquille sec, demi-sec ou moelleux voire liquoreux, ou aussi effervescent, en méthode traditionnelle, pétillant ou pétillant originel!
Ainsi, cette aire, bien que confidentielle, n’a rien à envier aux plus reconnues de ses voisines, bien au contraire… Elle démontre précisément par les qualités de son sol et par ses facettes qu’elle produit des vins multiples, exprimant un terroir avec surtout différentes interprétations.
Alors, pour en savoir plus sur ces multiples visages de Montlouis, voci une petite sélection de quelques crus (pris au hasard):
J’ai d'ailleurs pu constater que bon nombre de vignerons ont l’âme éco-responsable et/ou bio.
Si l'on voulait résumer Montlouis en quelques mots (chose difficile s'il en est), on dit que ce qui les réunit, ce sont:
Vous pouvez ainsi percevoir la grande complexité de Montlouis sur Loire et de ses vins, qui peuvent revêtir différentes facettes en fonction du sol, de la maturité du chenin (avec des variations suivant lemillésime), de la méthode d’élaboration choisie par le vigneron, mais aussi du choix du dégustateur, de le boire jeune ou bien après un peu plus de temps en cave!
Antoon - the Wine Patriot
Antoon Laurent s'auto-définit comme The Wine Patriot avant tout. Sa patrie? Le monde du vin, sous toutes ses coutures. Ingénieur vitivinicole de formation, vivant et travaillant depuis plusieurs années à Cognac, c'est un dégustateur hors pair qu'il est plus fréquent de croiser dans les vignes et les caves que derrière un bureau.
Antoon The Wine Patriot sur Facebook: Facebook.com/antoon.laurent