Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 30/08/2012 par Julie

La Chine, entre taxes, contrefaçons et concurrence déloyale

La Chine, entre taxes, contrefaçons et concurrence déloyale

L'information est parue la semaine dernière: l'association chinoise de la filière des boissons alcoolisées souhaite que le gouvernement chinois mène une enquête sur la "concurrence déloyale" que leur font les vins en provenance de l'Union Européenne. A priori, c'est la PAC qui est visée, avec l'argument que l'UE subventionne ses vignerons, qui peuvent ainsi se permettre de produire et vendre moins cher, et surtout de mettre leurs vins sur le marché chinois à des prix "défiant toute concurrence", et portant préjudice aux producteurs chinois de vin.

L'on pourrait enrichir la polémique en parlant de ce (très) riche Chinois qui vient d'acquérir un des domaines emblématiques de Gevrey-Chambertin, mais ce cas pour l'instant isolé (n'en déplaise aux journaux télévisés) ne semble pas à première vue dénoter d'une tendance générale, d'une initiative gouvernementale ni même d'envergure nationale. Ce qui n'est pas le cas des autres éléments qui vont nous intéresser.

Mettre en place des barrières protectionnistes

La demande de cette association de producteurs de boissons alcoolisées, c'est de mettre en place des barrières protectionnistes à l'encontre des vins venus d'Union Européenne. Très simplement, on pense à des taxes sur les importations de vin, qui viendraient à la fois enrichir l'état, augmenter les prix à la consommation des vins européens et donc faire paraître moins chers les vins chinois. Le seul souci? Il y en a déjà, et elles sont exorbitantes.

  • Les taxes douanières en vigueur multiplient le prix des vins par 2.
    Un vin valant en Europe 20€ est déjà vendu sur le marché chinois à 40€ la bouteille, par un jeu de taxes diverses. Plus que la concurrence, c'est l'évaluation des vins par le consommateur qui est faussée. Ainsi, lors d'une "compétition" de vins de valeurs marchandes similaires, des vins chinois ont été comparés à des vins français ayant 2 fois moins de valeur, faussant plus ou moins les résultats.
  • Plusieurs mesures, un seul résultat: le consommateur trinque.
    En Chine comme ailleurs, si on rajoute des taxes sur le prix du vin, c'est toujours le consommateur qui va finir par payer, souvent plus qu'il ne devrait, pour un produit dont la qualité est restée la même. Si les plus riches s'offrent les grands crus et ne sont pas affectés, ce sont les classes moyennes et inférieures qui vont simplement se tourner vers d'autres produits. Voire se détourner du vin. Mais ne peut-on pas être amateur de bons vins (européens ou non) et de tout milieu économique?

Car enfin, si on parle de protectionnisme chinois, on est loin de parler de taxes de 1 ou 2% sur les importations, mais plutôt de l'ordre de 20 à 40%. On peut parler de subventions au producteurs locaux, mais il est toujours bon de les accompagner de taxes finançant lesdites subventions, pour un double effet de levier. Cela dit, "subvention" du producteur rime rarement avec "prix plus bas pour le consommateur" (peu importe le pays concerné).

Puis, rappelons-le, nous parlons aussi du pays où l'on trouve le plus de contrefaçons de vins (grands crus français en tête). Ce qui pose une question de taille: où ces contrefaçons sont-elles produites?? Si c'est en Chine, mais que l'étiquette vend les vins pour français, faudra-t-il les taxer ou non? Et, s'il y a un mécanisme de subvention, faut-il également subventionner les producteurs de contrefaçons pour les aider dans leur difficile métier?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.