Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 6/09/2012 par Julie

Les Recettes de Vendangeurs d'Isabelle Guichard

Les Recettes de Vendangeurs d'Isabelle Guichard

Cette semaine sonne le coup d'envoi des vendanges dans la plupart des régions. Depuis quelques jours déjà, les cuves sont prêtes à accueillir le vin nouveau, les presses à tourner, les équipes de vendangeurs sont sur le pied de guerre, et vignerons et vigneronnes se préparent pour quelques jours ou semaines de récolte du millésime 2012, priant comme toujours pour une météo favorable.

Le côté qu'on connaît, souvent, en tant qu'amateur "initié" au vin, c'est la technique: quand vendanger, à la main ou mécaniquement, que se passe-t-il ensuite dans les caves... Mais Isabelle Guichard, dont le livre arrive à point nommé, nous fait voir l'autre côté, le versant humain de la vendange, la vingtaine de vendangeurs qui viennent grossis les rangs chaque année, et surtout ce qui passe par la tête d'un vigneron (ou d'une vigneronne) pendant ces jours de tension.

Un livre de cuisine, vraiment?

"Recettes de vendangeurs". Certes, l'ouvrage est rythmé par les recettes en tous genres, principalement des recettes d'automne, des recettes de Provence, des recettes simples et familiales, dans des proportions "de vendanges". Comprendre: pour 12 à 15 personnes. A force d'entendre les hôtes du Domaine de la Guicharde demander ses recettes à la fin de leur séjour, Isabelle Guichard a tout noté, tout compilé, et les voici réunies et publiées.

Au hasard des pages, on rencontrera une soupe de potiron, un papeton d'aubergines, un flan au basilic, des lasagnes, soufflés, et autres blanquettes, avec peut-être une mention spéciale pour le tiramisu aux fraises, simple et pourtant délicieux, ou la salade de pêches blanches à la menthe - également simplissime, mais encore fallait-il y penser! Le tout est agrémenté de quelques conseils d'accords mets et vins, bien souvent avec les Côtes du Rhône du domaine.

Plus que des recettes

Mais réduire cet ouvrage à un livre de cuisine ne lui ferait pas honneur. Au fil des pages, c'est la vie du domaine que l'on découvre, au mois de septembre et le reste de l'année. On commence en douceur, avec des vendangeurs gauches et empruntés, qui n'ont pas forcément très faim le premier soir et dont certains se demandent ce qu'ils sont venus faire ici; les mêmes qui quelques jours plus tard empêcheront de dormir à 1h du matin après une journée pourtant éprouvante, et qui font se demander si exiger des vendangeurs muets ne serait pas mieux...

Adieu l'idéal champêtre du vigneron le verre à la main

Puis on suit Isabelle dans sa découverte de la vinification, des remuages, des remontages, des vannes, pompes et autres outils bien loin de l'idéal champêtre que l'on se fait de la production de vin. Avec elle, on apprend que le quotidien du vigneron est bien éloigné de l'image de "dégustateur" qu'on en a parfois: goûter et prendre les décisions générales est important, mais que serait l'oenologue sans les petites mains, sans celui ou celle qui nettoiera les cuves et autres joints le soir?

Après la lecture de ces "Recettes de Vendangeurs", la bouteille de vin que l'on boit contient plus qu'un millésime, un terroir ou la philosophie du vigneron. On y discerne les pieds de vigne, les gouttes de sueur des travailleurs tout au long de l'année, les cailloux et mottes de terre qui entravent les pas, les grains de raisins sucrés et croquants, les heures de travail, les pompes et tuyaux dans lesquels chaque goutte de chaque gorgée que l'on prend est passée 10, 20 ou 30 fois.

Plus que des Recettes de Vendangeurs... et si c'étaient les recettes du vin, que contient ce livre?

Le Domaine de la Guicharde est un domaine situé dans le Massif d'Uchaux, au coeur de la vallée du Rhône, en appellation Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux. Il appartient depuis 1988 à Isabelle et Arnaud Guichard, qui ont effectué un tournant vers la biodynamie en 2010.
Les Recettes de Vendangeurs sont parues le 29 août aux Editions du Rouergue.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.