Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 19/12/2011 par Julien

L'Essence de Tokaj

L'Essence de Tokaj

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une véritable merveille.
Je vais vous parler du vin tel que la nature le ferait.

Ni un vin bio, ni un vin nature mais le vin le plus pur et naturel que l'homme n'ait jamais dégusté.

Et pourtant, il s'agit d'un vin derrière lequel l'homme s'efface.

Je vais vous parler de l'essence même du vin, je vais vous parler du Tokaji Eszencia.

L'Eszencia ("Essence" en hongrois) est un vin très rare qui nous vient du nord-est de la hongrie, de la région de Tokaj. Ses caractéristiques en disent déjà long sur sa rareté : plus sucré que les plus sucrées des confitures avec plus de 700g de sucre résiduel par litre, et moins de 1% d'alcool !

Aucune vinification ne saurait être plus simple. Il suffit d'un peu de chance et de beaucoup de patience.

L'alternance de brumes matinales et d'après-midis chauds et venteux est propice au développement du botrytis cinerea, la "pourriture noble". Ce champignon vient embaumer certains grains de raisin : il contribue à les assécher et à en concentrer les arômes, le soleil achèvera d'éliminer le superflu. Mais attention, la nature accorde ses faveurs avec parcimonie. Tel grain de raisin sera chanceux, tel autre le sera moins alors même qu'ils sont frères de grappe…
En hongrois, ces baies sont baptisées Aszu (prononcé "assou").
Le moment venu, les vendangeuses - par tradition, il s'agit de femmes dont les mains sont sans doute plus agiles et le caractère plus méticuleux - cueillent les baies bénies des dieux une par une. Un travail de fourmi. Un travail harassant. En une journée, chacune cueillera à peine 6kg de raisin Aszu.

Ces baies cueillies sont mises en cuve. Là s'arrête l'intervention de l'homme. La nature prend les commandes…

La gravité écrase les raisins du fond la cuve et goutte après goutte, l'Eszencia s'écoule des heures durant. "Essence" n'est pas un vain mot. Il faut en effet près de 100kg de baies, soit le travail quotidien de 17 vendangeuses, pour produire un seul et unique litre de ce nectar rare et exceptionnel.

Une fois écoulé, il est placé à l'abri dans de grandes bonbonnes de verre, attendant des années durant sa mise en bouteille. De la vigne au verre la nature aura été seul maître à bord.

La dégustation ? Vous n'avez jamais rien bu de tel. La nature a pris son temps et le dégustateur fera de même. L'Eszencia est si concentré, si complexe, si incroyablement riche qu'il offre un choc sitôt que ses arômes effleurent les narines et touchent les lèvres. Une goutte se goûte plusieurs minutes durant. Un centilitre, une heure. Vous n'avez jamais rien bu de tel.
Loin d'être écoeurant, l'Eszencia est étonnamment frais, des notes épicées côtoient de subtiles nuances fruitées d'orange amère, d'abricot, de miel. La finale dure, dure, dure et dure encore. Plusieurs minutes. Irréelle, inoubliable.
L'expérience d'une vie. Les mots manquent. Les semaines passent et on y repense encore.

Ce n'est pas du vin, c'est plus, c'est autre chose. C'est toute la beauté de la Nature faite nectar.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.