Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 11/09/2012 par Antoon the Wine Patriot

Condrieu, ou la noblesse du viognier

Condrieu, ou la noblesse du viognier

Le village de Condrieu se situe à une dizaine de kilomètre au sud-ouest de Vienne (sur l’autre rive, dans le département de l'Isère), cependant il est à la croisée des régions et des départements, entre Rhône, Loire et Ardèche.
L’appellation couvre 250 hectares mais "seulement" 150 hectares sont actuellement en production. Et effectivement, vu les pentes, nous comprenons mieux que toute l’aire d'appellation ne soit que difficilement exploitée, malgré l’engouement pour ses vins.

Condrieu: la fiche technique

Cépage et terroir
Condrieu a la singularité de cultivé uniquement du viognier, sur un sol majoritairement granitique en décomposition (il existe des terroirs en Migmatites et plus épisodiquement en Loess) où la roche mère est également en altération et les chayées permettent à la vigne de tenir.

Vinification: sec ou doux?
Le Condrieu est dans la majorité en sec, un faible 5% de la production concerne les vendages en surmaturité, botrytisés et même séchées "sur paille" (passerillées)

Un cépage, une appellation, différents styles
Mais le Condrieu ne se résume pas à son exposition exceptionnelle ni à son cépage. En effet, il existe deux courants de vin (évidement des nuances et variations cohabitent, suivant les millésimes): d'un côté les "tendus" et cristallins-minéraux, d'un autre les "opulents" et puissants.
Au nez, les parfums du Condrieu ressemblent plus à des essences florales et de fruits, et il est fréquent de humer la violette et l'abricot mais aussi le chèvrefeuille et la pêche blanche.

Aussi bon jeune que vieux
Les habitudes veulent que nous le buvions dès sa prime jeunesse, cependant certaines cuvées ne prennent tout leur intérêt qu'à partir de 10 années de bouteille. J’ai ainsi le souvenir d’une cuvée "Les Chaillets" d’Yves Cuilleron 2000, bue en 2010: nez explosif sur la truffe blanche, la liqueur de pêche de vigne, la violette; attaque fraîche, bouche large, dotée d’une longueur insondable.

Condrieu dans le verre et dans l'assiette

Pour mieux se repérer au sein de l'appellation, voici quelques crus (secs) sortis du panier:

  • Les "tendus": Condrieu de Philippe Faury, "Les Matisse" de Christophe Billon, Condrieu d’André Perret, "La Caille" de Stéphane Pichat…
  • Les "ronds": Condrieu de Pierre Gaillard, "Brèze" de Louis Chèze, Condrieu d’E. Guigal, "Côte Chatillon" de Patrick et Christophe Bonnefond…
  • Les "puissants": "Bassenon" de Guy Bernard, "Lys de Volan" de d’Alain Paret, Condrieu de Mathilde et Yves Gangloff, "Les Grandes Chaillées" de Stéphane Montez…
  • Les cuvées de garde: "Vertige" d’Yves Cuilleron, "Caresse" d’Isabelle et Christophe Pichon, "Les Chaillées de L’Enfer" de Georges Vernay, "Deponcins" de François Villard…

Les suggestions concernant les mariages gastronomiques sont souvent liées à des mets et produits "de fête": écrevisses, homard, saint-jacques, foie gras, brouillade de truffes, brochet, omble chevalier, rigotte… Mais le Condrieu s’apprécie encore mieux en amoureux ;-)

Antoon – The Wine Patriot

Crédit photo: maison Guigal


Quelques mots sur l'auteur : Antoon the Wine Patriot

Antoon Laurent s'auto-définit comme The Wine Patriot avant tout. Sa patrie? Le monde du vin, sous toutes ses coutures. Ingénieur vitivinicole de formation, vivant et travaillant depuis plusieurs années à Cognac, c'est un dégustateur hors pair qu'il est plus fréquent de croiser dans les vignes et les caves que derrière un bureau.

Antoon The Wine Patriot sur Facebook: Facebook.com/antoon.laurent


Partager cet article :

Articles liés :

Côté Culture

Les vins blancs de la Vallée du Rhône

Dégustation Pas à Pas

Michel et Stéphane Ogier "Viognier de Rosine" 2009

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.