Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #269
du 23/01 au 29/01

Actus

VinoVision - 400 exposants attendus pour le premier salon des vins septentrionaux

Gastronomie

Les crêpes Gundel


Gastronomie

Le 26/01/2017 par Sarah

Les crêpes Gundel

Les crêpes Gundel

Bien que peu connue dans le reste du monde, la cuisine hongroise a quelques plats dignes des plus grandes tables: parmi ses nombreux desserts, on se souviendra surtout des crêpes Gundel (Gundel Palacsinta en hongrois, prononcez 'goundèle palatchinta'), du nom du restaurant Gundel de Budapest qui les a rendues célèbres.

Les crêpes, fines et légères, sont garnies d'une pâte à base de noix, de zeste d'orange, de raisins secs et de rhum. On verse ensuite par-dessus une sauce crémeuse au chocolat, flambée au rhum (la recette complète est disponible ici).

La réussite tient à sa texture qui reste souple et juste assez solide pour que rien ne "fuie". On apprécie aussi le mélange parfait des saveurs: le fruité acidulé de l'orange et l'amertume de la noix viennent rehausser le goût du chocolat (très noir de préférence et de très bonne qualité), se mariant avec la douceur de la crêpe et les arômes du rhum.

L'accord mets-vins

C'est un dessert qui peut très bien s'accorder avec un Tokaji (vin liquoreux hongrois de la région de Tokaj). On choisira alors un Tokaji Aszu 6 puttonyos (entre 150 et 180 grammes de sucre résiduel), dont le sucre et la fraîcheur relanceront la puissance et les arômes du plat.

Il ne faut pas oublier que, malgré leur forte concentration en sucre, les Tokaji gardent une vraie acidité, sur des arômes d'orange voire d'orange amère et une grande fraîcheur. Bien que plus sucrés, ils restent plus frais et acides que des Sauternes.

Cela dit, nous avons pu déguster un autre dessert un peu par hasard: une émulsion de marrons crémeuse à souhait avec des pêches revenues dans leur jus. Ce plat à la fois crémeux, acidulé, doux et fruité, offre un accord parfait sur un Tokaji, en permettant de retrouver la même chose dans le verre et dans l'assiette : une grande réussite !


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.