Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Edito

Le 10/09/2012 par Julie

Le nouveau classement de Saint-Emilion

Bonjour à tous,

Les classements de vin sont toujours sujets à controverses, depuis celui de 1855, basé uniquement sur les valeurs marchandes de ces vins en 1854 et qui ne correspond donc plus à la réalité des châteaux, domaines et vins d'aujourd'hui, jusqu'au classement de Saint-Emilion, régulièrement revu, avec toujours des contestations de toutes parts. Etabli en 1959, révisé en 1969, en 1986, en 1996 et en 2006, il vient d'être à nouveau modifié, alors qu'il n'est censé pouvoir l'être que tous les 10 ans. Mais pourquoi?

Un "grand cru classé", et les prix augmentent

Pour le prestige, et pour les prix. Regain d'intérêt pour les "premiers grands crus classés A", notoriété nouvelle pour ceux qui sont promus ou font leur apparition dans ce classement, et hausse de prix généralisée, les classements servant souvent de repère aux consommateurs désemparés, qui se réfugient auprès de ces "valeurs sûres". Mais aussi pertes de revenus qui peuvent être terribles pour les déclassés, justifiant l'imbroglio judiciaire et les années de procédures en tout genres ayant abouti à une forme d'invalidation du classement de 2006 (concrètement, les propriétés déclassées en 2006 ont pu se prévaloir quelques années de plus de la mention "grand cru classé", la validité du classement de 1996 ayant été prolongée jusqu'en 2012.

Les grands gagnants de 2012? Pavie et Angélus, qui viennent rejoindre Ausone et Cheval Blanc au Panthéon des "Premiers grands crus classés A". Mais aussi 4 domaines qui font leur entrée comme premier grand cru classé B, et 9 au rang de base de "grand cru classé".

2012 sera-t-il aussi contesté que 2006?

Cela dit, ce n'est peut-être que le début: le classement vient d'être proposé par l'INAO, il doit encore être validé par arrêté officiel des ministères de l'économie et de l'agriculture, et homologué au Journal Officiel. Ce qui n'empêchera en aucun cas les éventuelles réclamations judiciaires, même si on suppose qu'elles n'atteindront pas l'envergure de celles de 2006.

L'intérêt de tout cela, me direz-vous? Pour le palais et le nez, pas grand chose: ce sera toujours le même vin dans la bouteille. Mais la mention "grand cru classé" fera toujours sa petite impression lors de dîners entre amis ou pour des cadeaux d'affaires, et vous pourrez l'assortir d'une petite histoire sur le classement pour accompagner la dégustation, si le coeur vous en dit. Pour le portefeuille par contre, attendez-vous à voir quelques prix augmenter: c'est peut-être l'heure de faire un tour sur les Foires aux Vins, dont les plus importantes commencent cette semaine, pour refaire votre cave avec les délicieux Bordeaux 2009 et 2010!

Bonne semaine et bonnes dégustations!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.