Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Vins du monde

Le 13/03/2017 par laFDV

Le Malbec, la signature de Mendoza (Argentine)

Le Malbec, la signature de Mendoza (Argentine)

Le Malbec est un cépage d’origine française, et notamment cultivé à Cahors où il produit des vins rustiques, tanniques et capables de vieillir de longues années. Ce cépage est également planté en Argentine et plus particulièrement dans la province de Mendoza qui a fait du Malbec sa véritable signature.

La province de Mendoza se situe au pied de Cordillère des Andes et est connue pour être une des meilleures régions viticoles de l’Argentine. Cette région rassemble plus de 1200 domaines et est caractérisée comme étant l’épicentre du secteur viticole Argentin.
Catena Zapata, Altos Las Hormigas, Vina Alicia font partis des domaines incontournables de cette magnifique région à découvrir.

La température annuelle est de 15 degrés et le soleil brille 300 jours par an. L’ensoleillement permet de produire des vins plus souples, plus fruités et de consommation plus immédiate que les vins de Cahors. Les écarts de température importants entre le jour et la nuit ainsi que le terroir (sous-sol pierreux et alluvions en grande partie calcaires) favorisent la production de vins fin.

Les vins de la région sont souvent vieillis en barriques conférant souplesse et épices douces (vanille) aux vins. Le parfait compagnon du Malbec est le steak Argentin mais il pourra également se faire apprécier sur des viandes grillées (barbecues etc).



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.