Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 16/03/2017 par Julie

Qu'est-ce que l'hydromel?

Qu'est-ce que l'hydromel?

L'hydromel évoque habituellement les boissons mythiques, bues à l'aube de notre ère, à l'Antiquité ou appréciées des dieux d'antan. Si bien qu'aujourd'hui, très peu de personnes savent exactement ce que c'est et comment il se fabrique. Eclairage, avec l'aide d'un producteur d'hydromel de l'Herault, le Clos des Sentinelles, qui rendra les choses plus familières puisque, chez eux, l'hydromel se considère et se déguste comme un vin!

Du vin de miel

Du miel, de l'eau, des levures, une fermentation bien contrôlée, et voilà notre hydromel prêt. Comme pour le vin, on peut filtrer, ajouter du soufre pour stabiliser, gérer le degré de sucrosité et d'alcool, coller, vieillir en cuves, en bois ou en bouteilles... On peut même faire une seconde fermentation en bouteille, à la champenoise! Conclusion: c'est du vin, mais on a remplacé le raisin par du miel.

Le miel importe-t-il autant que le cépage?
Oui. Ca peut même aller plus loin, puisqu'on sélectionne aussi bien le miel que l'eau, qui doit être très pure. Pour les miels, on procède même à des assemblages de différents miels, venant de ruchers dont la localisation peut varier, et ainsi de suite. Les goûts des différents miels se retrouvent ainsi dans l'hydromel comme les arômes spécifiques d'un cépage dans un vin: miel de lavande, de forêt, de rhododendron...

L'hydromel est-il sec ou doux?
Bonne question, mais là encore: le vin est-il sec ou doux? Cela dépend des cas! Pour le vin (en simplifiant considérablement), cela dépend du taux de sucre dans le moût. Il en est de même pour l'hydromel, où c'est l'équilibre entre le miel et l'eau, avant la "vinification", qui va déterminer le taux de sucre final de la boisson. Sec, demi-sec, moelleux... tout est faisable, tant que le sucre et l'alcool ne tuent pas les levures.

Les accords "mets et hydromel"

Version originale et osée des accords mets et vins, les mariages entre l'hydromel et la gastronomie sont souvent intéressants, parfois excellents, toujours surprenants.

Avec un hydromel sec, les plateaux de fruits de mer, les salades un peu élaborées, les fromages de chèvre, les poissons... Des plats légers, ou des entrées et apéritifs de fête, qui supporteront la minéralité de l'hydromel. En allant vers les moelleux, on se tournera davantage vers les desserts, aux fruits ou au chocolat, les foies gras et les plats sucrés-salés.

L'accord 100% inattendu? Tiramisu et hydromel (demi-sec de préférence). Le dessert italien est souvent difficile à marier avec un vin, mais la bouche à la fois douce et rafraîchissante de l'hydromel, ses notes légèrement épicées qui en font une boisson complètement à part, font qu'une alchimie s'opère. Testé et approuvé par l'équipe de la Feuille de Vigne!

Place aux questions sur l'hydromel

Si vous avez d'autres questions sur l'hydromel, n'hésitez pas à les poser, nous les rajouterons (avec réponse) à l'article au fil de vos demandes! Nous ouvrons le bal avec une "classique", sur le chouchen.

Le chouchen est-il un hydromel?
Le sujet est épineux. Le chouchen, boisson traditionnelle de Bretagne, était à l'origine un hydromel local, mais du jus de pommes fait aussi partie de l'assemblage, d'où une différence de goût notable.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.