Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 10/10/2012 par Julie

Tout savoir sur le Pisco

Tout savoir sur le Pisco

Le pisco, il est extrêmement rare qu'on en ait jamais entendu parler dans sa vie, pourtant c'est une des boissons les plus populaire en Amérique latine, originaire du Chili et du Pérou, où elle a même le statut d'appellation contrôlée!

L'eau-de-vie de raisin la plus populaire d'Amérique Latine

On serait tenté de ranger le Pisco dans la même catégorie que le Cognac, pourtant les différences sont nombreuses... cela dit, la comparaison permet de mieux se faire une idée de ce qu'est, et n'est pas, le Pisco.
Comme le Cognac, c'est une eau de vie d'origine contrôlée résultant de la distillation d'un vin blanc, mais:

  • Les cépages du Pisco sont des cépages blancs très aromatiques (gewürztraminer, muscat, pedro ximénez, etc.), alors que l'ugni blanc, cépage emblématique du Cognac, est plutôt réputé pour sa légèreté et sa neutralité.
  • Le Pisco est mis en bouteille sans vieillissement, il est donc incolore, alors que l'élevage en barriques est la signature du Cognac.
  • Le Pisco est chilien ou péruvien, le Cognac ne se produit que dans le Cognaçais.
  • Si le Pisco est la boisson nationale de plusieurs pays d'Amérique Latine, le Cognac reste (malheureusement) assez loin de faire l'unanimité dans son pays d'origine!

Cela dit, pour en revenir à l'élaboration du Pisco, l'alambic utilisé pour la distillation du vin de base est comparable à celui du Cognac, et un soin identique est apporté dans les "coupes", ces moments extrêmement précis où l'on sépare la tête, le coeur et la queue de l'eau de vie, afin de n'en conserver que la meilleure partie.

Le pisco et les cocktails

L'autre caractéristique du Pisco, c'est d'être un ingrédient de choix pour de nombreux cocktails, qu'il parfume souvent de ses arômes intenses de fruits et de fleurs. Dans de nombreux cas, il est par ailleurs possible de détourner des cocktails au gin en remplaçant ce dernier par du Pisco.

Le Pisco Sour

Mais le cocktail le plus classique du Pisco, celui qui le met le plus en valeur, reste le Pisco Sour, une boisson très prisée et extrêmement populaire en Amérique du Sud.
Trois quarts de Pisco, un quart de jus de citron vert, du sucre (du sirop de sucre), des glaçons, un blanc d'oeuf. Mélanger au shaker, verser dans un verre en filtrant la glace, et le tour est joué!

Où trouver du Pisco en France?
Un large choix est disponible à la Maison du Whisky (boutiques à Paris et site internet) ainsi que chez Sipeasy, avec un petit coup de coeur sur le Pisco Waqar, élaboré exclusivement à partir de muscat cultivé dans le nord du Chili, au sud du désert d'Atacama, dans la vallée de Tulahuén.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.