Le 17/10/2012 par Julie
Peut-on faire ce qu'on veut dans les cocktails à la vodka?
C'est la question qu'on peut se poser, à force de voir des recettes de cocktails toutes plus compliquées les unes que les autres, de se dire qu'il nous manque du matériel, et tel ingrédient, ou tel autre, oui mais si je remplaçais ça par... En définitive, quelles sont les règles de base? Peut-on tout faire dans un verre à cocktail?
En deux mots, la réponse serait "oui, sauf".
Oui, mais ça dépend de l'alcool de base que l'on utilise.
Oui, mais ça dépend des autres ingrédients.
Oui, mais ça dépend de la recette de base.
Oui, mais... Stop!
Ce qu'il y a de bien avec la vodka, c'est que c'est un alcool neutre, distillé au plus haut degré possible pour enlever tous les goûts, sauf ceux que l'on rajoutera une fois la vodka élaborée. Mais on peut donc créer une infinité de cocktails avec de la vodka, sans qu'elle n'interfère avec le goût des autres ingrédients utilisés.
Ainsi, beaucoup de recettes de cocktails qui utilisent à l'origine un autre alcool peuvent être transformées en le remplaçant par une vodka: la caipirinha devient la caipiroska, et ainsi de suite.
Dernier point, la neutralité de la vodka en fait un alcool parfait pour tous les goûts, que l'on préfère un cocktail sucré ou plus acide, voire amer, plutôt fruité, à la menthe ou au chocolat... Il en est de même pour la couleur: le risque de finir sur une couleur peu appétissante s'en trouve réduit (pas comme avec des jus de fruits et un whisky ou un Cognac!).
La caipirinha est un cocktail d'origine brésilienne, à base de cachaça, citron vert et sucre de canne. Pour la caipiroska, on remplace la cachaça par de la vodka, tout simplement. Pour le mojito, on ajoute une eau gazeuse et de la menthe, et bien que la recette originelle se base sur le rhum, la vodka reste une très bonne option pour s'amuser à créer ce qu'on veut.
A partir de cette base, TOUT est possible:
Les règles à suivre pour ne pas se tromper sont très simples, et tiennent en un mot d'ordre: faire comme en cuisine! Ne mélanger que des ingrédients qui vont a priori bien ensemble. Framboise et chocolat, fraise et menthe... mais peut-être pas orange et kiwi, sous peine de se retrouver avec des couleurs bizarres dans le verre. On veille à l'équilibre des goûts, à garder le citron ou un autre ingrédient pour l'acidité, le sucre ou un sirop, fruit ou coulis pour la douceur... Mais selon ses goûts. On invente un cocktail comme on crée un plat.
Concernant la fabrication du cocktail à proprement parler, on commence par mettre les "solides" (citron, fruits, feuilles de menthe ou de basilic...) et les broyers, on ajoute la glace, puis les coulis/sirops/jus. Ensuite vient la vodka (qu'on évite de verser en premier au cas où on fasse un mauvais dosage, l'alcool étant plus cher que les fruits et sirops si on doit repartir de zéro), le coup de shaker, et la boisson gazeuse en dernier.
C'est avec la gamme de vodkas Stoli (de la maison Stolichnaya) que nous avons eu l'occasion de préparer ce cocktail et d'en inventer de nombreux autres, mais voici une première recette pour vous inspirer.
Conseil supplémentaire: avant d'ajouter la boisson gazeuse, goûtez le cocktail pour voir si vous le souhaitez plus ou moins acide, plus ou moins sucré, etc., et ajoutez limonade, tonic, eau gazeuse en fonction. Ici le cocktail manquait de douceur, d'où la limonade, mais ce ne sera pas le cas si vous mettez aussi du sucre ou du sirop!
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.