Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 9/03/2017 par Julie

Autour de la pomme

Autour de la pomme

La pomme est incontestablement un des fruits les plus populaires, et se décline en desserts tous plus variés les uns que les autres. Pour fêter ce fruit dont on ne risque pas de se lasser, voici quelques idées de recettes et d'accords mets et vins autour des desserts à la pomme.

Le mauzac demi-sec, pour toutes vos tartes et vos gâteaux

Le mauzac est un des cépages réputés pour ses arômes caractéristiques de pomme, de la granny acide au fruit bien mûr, que l'on retrouve dans ses deux appellations emblématiques: Limoux et Gaillac. On préfèrera les méthodes ancestrales, des vins effervescents assez doux qui s'harmoniseront parfaitement avec la douceur d'une tarte ou d'un gâteau à la pomme. Ce sont assurément les vins passe-partout pour vos desserts à la pomme.

Le vin de l'accord:
Gaillac demi-sec du domaine la Croix des Marchands
Avec sa rondeur, ses notes de fruits et sa bouche à la fois tendre et acidulée, ce demi-sec est la réponse adéquate à "que boire avec une tarte aux pommes?".

Muscat de Beaumes de Venise et tartes tatin

On aime les tartes tatin pour leur moelleux, leurs notes caramélisées et leurs pommes toutes chaudes, à la sortie du four, assorties d'une boule de glace. On aime le Muscat pour son côté sucré et aromatique, ses notes de fruits et de fleurs... et on aime l'association des deux pour cet équilibre qui se crée, en finesse et en puissance.

Le vin de l'accord:
Muscat de Beaumes de Venise Château Baroncelli 2009
On aime en particulier le Château Baroncelli, pour ses notes de miel et de fleurs d'acacia. C'est ici l'arôme de miel qui vient rehausser l'accord d'une touche de douceur épicée supplémentaire, mais pour les amateurs de passage en Provence, la cave Balma Venitia regorge de bien d'autres trésors dorés.

Rasteau VDN et compotée de pommes au Rasteau ambré

La recette est simple: couper les pommes en cubes et les faire compoter avec un verre de Rasteau ambré (ou un autre vin) et des épices (vanille, cannelle...). Servir chaud, agrémenté d'une crème anglaise si on le souhaite, et avec le vin qui a servi à la cuisson.

Les vins de l'accord:
Rasteau VDN "Solaire 2011" du domaine Villa Safranier
Ce très jeune domaine signe ici son premier millésime, avec tout juste 2 hectares de vigne, mais déjà des vins très prometteurs. Le Vin Doux Naturel 2011 est un vin rosé ambré, 100% grenache noir, qui a passé quelques mois en barriques avant d'être mis en bouteille. Le 2012 sera un vin rouge, et passera également quelques mois en fûts, pour une mise en bouteille cet hiver.
Rasteau VDN "Rasteau Rosé" de l'Ortas
Un sans faute, de bonne facture et de qualité certaine, comme toujours avec les vins de la cave coopérative de Rasteau. Une pointe d'originalité ici avec une belle robe rosée mais toujours une belle intensité aromatique.

Le chenin blanc pour tous les goûts

Le cépage blanc du Val de Loire a la particularité d'être flexible et de donner naissance à une multitude de styles: effervescent brut à doux, sec, moelleux, liquoreux... Tout va au chenin blanc. Pour aller avec la pomme, cela ira donc des plats peu sucrés, avec un chenin effervescent (Vouvray ou Montlouis-sur-Loire), aux vins tranquilles secs à liquoreux, chez lesquels on retrouve souvent des arômes de pomme, de prune, qui évolueront vers le miel et le coing. Tout un programme!

Le vin de l'accord:
Montlouis-sur-Loire Pétillant Originel "Bubulle" de Lise et Bertrand Jousset
Le Pétillant Originel est un Montlouis haut de gamme, non dosé et élevé sur lattes, 100% chenin blanc. Si la cuvée Bubulle est idéale pour l'apéritif, on pensera volontiers à des verrines ou des bouchées avec des morceaux de pomme fraîche, en version sucré-salé, comme ouverture à un repas "autour de la pomme" et pourquoi pas des déclinaisons du chenin!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.