Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 19/10/2012 par Julie

D'où vient le mot spiritueux?

D'où vient le mot spiritueux?

Les spiritueux nous rendent plus spirituels? Nous échaufferaient-ils l'esprit plus que les vins, bières et autres boissons au taux d'alcool plus élevé? Bien des conjectures farfelues peuvent être inventées, mais d'où viennent exactement les spiritueux, et que sont-ils vraiment?

Le mot "spiritueux" vient du latin "spiritus", désignant l'esprit. Il faut savoir que ce terme désigne l'ensemble des boissons alcoolisées issues d'un processus de distillation, à savoir la concentration en alcool d'une boisson déjà alcoolisée, par passage dans un alambic (charentais, armagnacais, Coffey, à colonne, etc.).
En l'occurrence, la distillation permet de ne recueillir que l'essence de la boisson, voire son âme ou essence spirituelle... Le spiritueux, pour faire simple, c'est donc l'esprit de toute boisson alcoolisée!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.