Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Vins du monde

Le 15/10/2012 par Slurpvin

Le Sherry ou Xéres

Le Sherry ou Xéres

Le vignoble de Jerez ou Xéres se situe au cœur de l’Andalousie en Espagne. Il a la caractéristique d’être composé de sa terre blanche appelée "albariza"; celle-ci a la particularité remarquable de retenir l’humidité apportée par les pluies et la brume matinale des jours de chaleur.
Les cépages phares de la région sont le Palomino et le Pedro Ximénez.

Qu’est ce qui caractérise un vin de Jérez?

La réponse la plus simple est son élevage. Le procédé d’élevage du vin de Jerez est unique en son genre et particulièrement dynamique!
Une fois la vendange terminée, les bodegas élaborent le moût qui sera ensuite destiné à l’élevage dans les "criaderas" ou encore "soleras". Il s’agit d’un système au sein duquel les barriques sont disposées les unes sur les autres, sur plusieurs niveaux. Les barriques du niveau inférieur contiennent le vin le plus âgé qui sera soutiré 3 ou 4 fois par an et remplacé par le vin du second niveau. Le vin du second niveau est lui remplacé par le vin du troisième niveau et ainsi de suite. Ce système a pour but de fournir une qualité constante et d’échapper aux différences de qualité de vin inhérentes aux variations entre les millésimes.

Quel vin de Jérez choisir?

Le vin de Jérez se révèle sous plusieurs personnalités. Il peut être léger et légèrement salé (Fino ou Manzanilla), ou riche et crémeux (Amontillado, Olorosso, Palo Cortado) mais également doux (Pédro Ximenez). Voici de quoi vous aider:

  • Fino/Manzanilla: couleur jaune paille, nez délicat, au palais sec et léger avec une pointe salée
  • Amontillado: couleur ambrée, bouquet de noisette, palais doux et généreux
  • Olorosso: couleur ambrée, acajou, bouquet intense (nez de noisette, noix, caramel voire miel parfois), palais riche et intense
  • Palo Cortado: couleur acajou, arômes complexes de noisette, c’est l’équilibre parfait entre l’Amontillado et l’Olorosso
  • Pedro Ximenez: couleur acajou foncé, nez de fruits secs (raisins), doux et velouté en bouche – nous vous conseillons de verser quelques gouttes sur une coupe de glace à la vanille, un régal...

Article rédigé par l'équipe Slurpvin.


Quelques mots sur l'auteur : Slurpvin

SlurpVin, c'est avant tout un groupe d'épicuriens rassemblés autour d'un même but: parcourir les vignobles et faire découvrir aux amateurs de vins les plus grands domaines de ce monde. Le projet s'est construit tout au au long de deux années de recherche dans le but de palier l'absence de distribution de crus étrangers en France. Nostalgique de vos grands voyages? Retrouvez vos domaines favoris sur slurpvin.fr.

Retrouvez également SlurpVin sur Facebook (Facebook.com/SlurpVin) et Twitter (@SlurpVin).


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.