Le 16/10/2012 par Julie
Tout caviste a déjà vu arriver chez lui un client souhaitant offrir un cadeau à un ami amateur de vin... avec cet éternel dilemme pour savoir ce qui plaira à l'ami(e) en question. La solution en vogue actuellement, c'est d'aller jusqu'au bout dans ce dilemme, de ne pas choisir en somme, et d'offrir, ou de s'offrir, un coffret d'abonnement vin.
Le principe est relativement simple: en échange d'une certaine somme, vous recevez chaque mois un colis contenant 2 ou 3 bouteilles sélectionnées par des professionnels, avec des explications sur ces vins. La sélection est toujours une surprise, on peut s'abonner pour un seul mois, à l'essai, ou pour une durée indéterminée, et plusieurs offres et niveaux de prix existent pour correspondre aux budgets et envies de chacun. Comme un club de dégustation... mais chez soi, et sans échanger avec les autres abonnés.
On pourrait, et avec raison, questionner le prix et la valeur de ces offres, mais "l'effet volume" joue en la faveur du consommateur: en achetant un nombre important de bouteilles d'un coup, la société d'abonnement vin bénéficie de réductions chez le producteur, et peut se permettre de pratiquer les mêmes prix qu'au domaine si elle propose aux abonnés d'acheter des bouteilles hors de l'abonnement, et vivre sans imposer des marges exorbitantes à ses clients.
Attention toutefois aux frais de port, qui souvent ne sont pas inclus dans le prix de l'abonnement!
Mais, plus que tout, ces offres "forcent la découverte". On se prend à s'intéresser à des appellations inconnues, à des styles de vins auxquels on n'aurait jamais pensé auparavant. Ce faisant, on apprend, on forme son palais, on affirme son goût et ses préférences, avec des vins "sûrs", c'est-à-dire sélectionnés par des professionnels qui garantissent leur qualité.
Les offres se multiplient avec l'arrivée de l'automne et l'approche des fêtes de fin d'année, en voici donc pour tous les goûts:
Cette nouvelle offre est en train de s'ouvrir les portes d'un marché en pleine expansion, le succès est au rendez-vous avec des levées de fonds, preuves de l'intérêt grandissant d'investisseurs, et l'arrivée de nouveaux acteurs tous les mois (ou presque). Seulement tous ne pourront pas rester, et d'ici quelques années tout porte à croire que les rachats (pour les meilleurs) et fermetures (pour les moins chanceux) seront de mise.
Les paris sont ouverts, mais d'ici là, ces offres d'abonnement seront sans nul doute les stars des fêtes de fin d'année 2012!
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.