Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 16/01/2018 par Julie

Tavel ou Lirac, le match

Tavel ou Lirac, le match

Tavel et Lirac sont deux appellations voisines des Côtes du Rhône, célèbres pour leurs rosés aromatiques et puissants, mais qu'on a parfois tendance à confondre. Le point pour tout savoir sur ces deux soeurs.

Tendances générales

Dans la partie méridionale des Côtes du Rhône, Tavel et Lirac sont les deux seules AOC communales à être situées à l'ouest du Rhône, dans le département du Gard. Le fleuve les sépare de la région de Châteauneuf-du-Pape et d'Avignon, alors qu'à proximité on trouvera les Côtes du Rhône Villages de Laudun (au nord) et de Signargues (au sud).

2 appellations nées du Mistral

Lirac et Tavel sont des villages voisins, distants d'à peine 3 kilomètres, et dont les vignobles se touchent, Lirac au nord, Tavel au sud. Les sols sont ainsi proches: coteaux d'alluvions, zones calcaires, zones sableuses, avec exactement le même climat méditerranéen, qui a façonné autour des vignes un paysage de garrigues. Grandes chaleurs en été, hiver sec et doux, automne et printemps pluvieux, avec toujours la présence du Mistral, vent parfois violent de la vallée du Rhône, qui assèche et assainit les terres.

Rosé: le combat des chefs

Si ces deux appellations sont connues, c'est avant tout pour leur rosé. Pas un rosé léger que l'on appréciera mélangé à du jus de pamplemousse, mais un vrai rosé de table, puissant, très aromatique, rond, charnu, fruité, et parfois quelque peu tannique. Leur couleur intense, parfois proche du fuchsia, vient du processus de vinification: ce sont des rosés de saignée, leur coloration vient de la macération du jus en contact avec les peaux des raisins.

Les cépages autorisés pour le Tavel sont le grenache noir, le cinsault, la syrah, la clairette et la clairette rose, le piquepoul, le calitor, le bourboulenc, le mourvèdre et le carignan. Même chose pour le Lirac, avec une prédominance des cépages noirs. Généralement, la dominante est de grenache noir, complété par le cinsault et le mourvèdre.
Ce sont le climat et les cépages qui donnent à ces vins leurs similarités, leurs arômes de petits fruits rouges, leur ampleur et leur belle teinte rosée intense.

Mêmes cépages, même climat... l'influence du sol

En revanche, c'est surtout sur une différence subtile de terroir que les vins de Tavel et de Lirac vont se distinguer. Si Lirac s'appuie sur un sous-sol à dominante calcaire, jonché d'alluvions de sable, de galets et d'argiles rouges, Tavel bénéficie de 4 zones distinctes. Une zone alluvionnaire sur les coteaux et terrases, une zone sableuse, une autre de calcaires et de marnes grises, et une dernière de calcaires cristallins et graveleux. Ces terroirs, comme à Châteauneuf-du-Pape, se complètent pour créer des vins complexes et harmonieux, loin de l'image pas toujours bien valorisée des rosés.

Rouge et blanc: pourquoi ces inégalités?

L'autre grande différence de Tavel et de Lirac, ce sont les rouges et les blancs, inexistants à Tavel, mais délicieux à Lirac.

On retrouve dans les rouges le caractère séducteur des rosés, avec des arômes de fruits rouges, de garrigue, d'épices, de cacao, mais une trame tannique plus présente et toujours la rondeur qui leur est chère.
Dans les blancs, c'est le fruit et la fleur qui se distinguent, avec de l'acacia, du tilleul, de la pomme et de la pêche, voire des notes citronnées tout à fait délicieuses et une finale fraîche et délicate.

Des plaisirs en trois couleurs pour toute l'année

Aussi, n'allez pas croire que les vins de Lirac et de Tavel sont réservés à l'été. Leurs rosés sont fruités mais puissants, intenses, et s'apprécient tout au long de l'année, à table comme à l'apéritif!

Des préférés sur les derniers millésimes? Voici nos coups de coeur:
Domaine de la Mordorée - Tavel (rosé) "Reine des Bois": élégant et frais, idéal sur une bouillabaisse
Château de Trinquevedel - Tavel (rosé) "Autrement Tavel": une robe rose pâle surprenante pour un vin harmonieux, légèrement épicé, frais et plutôt léger, parfait sur les plats asiatiques et les viandes blanches
Château Mont-Redon - Lirac rosé: quand un des grands de Châteauneuf-du-Pape se tourne vers Lirac, ça donne un très bel équilibre entre le fruit, la structure et la fraîcheur
Domaine de Marcoux - Lirac rouge "La Lorentine": un magnifique Lirac rouge tout en finesse et en élégance, bio et biodynamique, encore une fois par un des plus beaux domaines de Châteauneuf
Château d'Aqueria - Lirac blanc: très joli Lirac blanc aromatique, aux senteurs de fruits blancs, d'abricot et d'écorce de citron, de violette et de pêche blanche, doté d'une belle rondeur et d'une finale fraîche


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.