Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 8/11/2012 par Julie

Menus de fêtes et Montlouis-sur-Loire

Menus de fêtes et Montlouis-sur-Loire

Certains terroirs, certains cépages ont quelque chose de magique, de fabuleux. C'est notamment le cas du chenin blanc, dans la vallée de la Loire, capable de donner naissance à des vins secs de garde, des vins moelleux ou liquoreux aromatiques et équilibrés, aussi bien qu'à des vins effervescents de toute beauté.

Largement de quoi accompagner un menu entier, qui plus est un menu festif pour la fin d'année approchante. Panorama des options qui s'offrent à vous avec les vins de Montlouis-sur-Loire.

Apéritifs pétillants avec les méthodes traditionnelles et les pétillants originels

Servi en apéritif, le vin pétillant réveille le palais et met en appétit. C'est d'autant plus vrai pour un vin effervescent "non dosé", dont la minéralité appelle à la dégustation des vins comme des mets.

A Montlouis sur Loire, le Pétillant Originel est officiellement né au millésime 2007, avec pour règle un dosage minimal, équivalent à un brut nature ou non dosé, sans levurage ni chaptalisation, pour un vin frais, gourmand, croquant et aux bulles fines.

En face, le Montlouis MéthodeTraditionnelle se décline en brut, extra brut, brut nature, demi-sec, doux, etc. afin d'accompagner tous les mets, de l'apéritif au dessert, avec un petit plus sur les crustacés. C'est là que le Montlouis pétillant se montrera sous un de ces plus beaux jours, sa minéralité venant relever les saveurs des fruits de mers frais ou cuisinés (poêlée de crevettes, saumon fumé, huîtres fraîches ou gratinées, langoustines grillées...).

Blancs secs de tous âges pour les mets les plus délicats

En version "sec tranquille", le Montlouis restera cependant le roi des alliances gastronomiques les plus raffinées. On l'apprécie jeune, avec ses arômes caractéristiques de pomme, de fruits blancs et sa minéralité désaltérante, mais également plus âgé, alors qu'il se teinte de parfums de coing, de miel ou de truffe blanche, et peut être dégusté jusqu'à 30 ans!

Là encore idéal avec les crustacés, le Montlouis se marie à merveille avec les plus fins des poissons (filet de loup, de sole...), mais aussi avec les volailles, le foie gras. On atteindra la perfection avec la cuisine asiatique, les mets légèrement épicés, les associations culinaires originales et le sucré-salé: canard à l'orange, carpaccio de Saint-Jacques aux épices, foie gras mi-cuit, poularde au roquefort ou poulet au gingembre... Festif, complexe et multiforme, il est rare de ne pas trouver chaussure à son pied à Montlouis sur Loire!

Dessert et Montlouis moelleux ou liquoreux... le paradis!

Le Montlouis sur Loire se décline enfin en moelleux et liquoreux, qu'il soit issu de vendanges tardives ou que les raisins de chenin blanc soient atteints de pourritude noble, lui donnant richesse, douceur, rondeur et notes de miel et de confiture d'orange, sans lui enlever sa minéralité caractéristique.

Ainsi, c'est un vin qui se mariera avec des desserts à base de fruits exotiques et de fruits blancs, rappelant les arômes du chenin, mais également les bûches de Noël (par exemple une bûche glacée au miel et aux épices). Un peu plus tôt, on le servira avec plaisir sur les fromages à pâtes persillée, roquefort en tête.

Et vous, le Montlouis, avec quoi le servirez-vous?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.