Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 15/02/2013 par Julie

Cadillac : le vin ou la voiture ?

Cadillac : le vin ou la voiture ?

Pour un amateur de vin, Cadillac est une appellation du Bordelais réputée pour ses vins liquoreux, ça ne reste pas moins le nom d'une célèbre marque de voiture américaine. La comparaison s'arrête cependant là: rien n'indique un quelconque rapport entre les deux.

En 1902, la marque automobile américaine prend le nom de Cadillac en hommage au fondateur de la ville de Detroit, Antoine de Lamothe-Cadillac. Il est effectivement originaire du sud-ouest de la France, mais il y est né sous le nom d'Antoine Laumet: il s'est inventé une nouvelle identité en partant pour le Nouveau Monde (autour de 1683), s'inspirant d'un noble de sa région natale, le baron de Lamothe-Bardigues, seigneur de Cadillac, de Launay et du Moutet. Le Cadillac dont il est question ici est cependant un lieu-dit des alentours de Montauban.

Il n'y a donc aucun lien, mis à part le nom, et c'est presque dommage. Cela n'empêche cela dit pas les amateurs de vin comme de voitures de se retrouver le week-end de la Pentecôte à Cadillac, pour des journées portes-ouvertes, entre voitures de collection et dégustations de vin!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.