Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 6/11/2012 par Olivier Lebaron

Renaud Nicolas mène son cheval dans la vigne pour labourer le terroir au pied du Canigou

Renaud Nicolas mène son cheval dans la vigne pour labourer le terroir au pied du Canigou

Les vignerons poursuivent de nous surprendre: et si la modernité c'était de pouvoir choisir, souvent entre prendre un risque et assurer ses arrières?

Renaud Nicolas en a fait plusieurs, des choix, à commencer par celui de venir s'installer à Latour de France. Une première impulsion, initiatique, dans l'intimité de la cave d'un vigneron du Roussillon, Lucien Salani en 2008. Une simple rencontre au hasard qui se conclut par ces mots: "Voilà, c'est ça que je veux faire!". En 3 semaines, c'était réglé, finie la vie au Luxembourg. D'abord, Aline, puis les enfants, la vente de la maison et le changement de vie est là, la quarantaine aussi, au pied des Pyrénées, dans ce village de Latour de France.

Un choix a des conséquences, des bonnes et des mauvaises. Se lever le matin dans les vignes de Latour, tous les jours, c'est déjà une belle récompense qui efface les premières années plus difficiles quand la famille était distendue entre le Luxembourg et le Roussillon.

Le cheval?

Encore un choix, impulsif, un jour de concours de traction animale, un coup de foudre pour un animal, docile, calme, puissant certainement. Avec lui, il se lance dans la prestation de service et intervient une bonne partie de l'année, aujourd'hui, équipé de 2 chevaux, sur 80 hectares. De quoi alimenter les revenus de l'exploitation. Le labour se déroule selon un forfait à l'heure ou à l'année sachant qu'un jour cheval équivaut à 3 jours homme.

Le sol c'est son dada

"En créant le domaine, il a fallut reprendre des vignes qui avaient été nourries à la chimie. Quand on reprend le labour, on blesse les racines qui sont restées en surface. Il faut réanimer les sols comme si on s'occupait d'une vieille personne à qui on changerait son alimentation. La vigne retrouve des beaux bois, là où elle a encore du feuillage, elle fait ses réserves. Ces vieux carignan, ce sont des grands-pères de plus de 90 ans qui ne produisent que 14 hectolitres par hectare."

Portes ouvertes du 11 Novembre

Le village de Latour de France se compose de 12 vignerons bio qui ouvrent leur cave ce 11 Novembre pour faire découvrir leur vin et partager une journée de fête. Pour 5 euros, vous pourrez tout déguster à volonté; il y aura aussi d'autres produits du terroir, une fanfare, et le soir un repas vigneron avec le chef de Riberach, restaurant dans l'ancienne cave coopérative de Belesta. J'en parlais ici même cet été.

Allez les gars, faites-nous connaitre le terroir de Latour de France!

Olivier Lebaron - Showviniste

Crédit photo: Renaud Nicolas

Domaine des Mathouans
Renaud Nicolas - Aline Hock
13 place du Marché
F-66720 Latour de France
Tel: +33 (0)6.01.17.03.26
Domainedesmathouans@yahoo.fr

Je vous invite à lire aussi cet article d'Olif sur son blog, un autre regard, davantage porté sur Aline.


Quelques mots sur l'auteur : Olivier Lebaron

C'est le vin qui a guidé ses pas vers le Languedoc, à Pézenas où Olivier Lebaron vit maintenant. Témoin vibrant d'un patrimoine en mouvement dans ce pays d'art et d'histoire, il sillonne la vigne à la recherche de vignerons atypiques dont il fait partager la rencontre sur son blog ShowViniste, qu'il définit comme le "blog citoyen du vin". Par son regard décalé du vignoble, il aime à illustrer ses articles d'images originales et soignées.

Responsable Marketing et Technologie pour Vitisphere, Olivier Lebaron se distingue également par son ouvrage pédagogique "Vin, Internet et Mobilité: la révolution", paru en 2011 aux éditions Féret. En pro des réseaux sociaux, vous pouvez le retrouver sur son profil Facebook, sur Twitter (@ShowViniste) et aussi sur Pinterest.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.