Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Vins du monde

Le 20/06/2016 par laFDV

Tout savoir sur le Prosecco

Tout savoir sur le Prosecco

D’ordinaire plus connue pour ses cépages rouges caractéristiques comme le Sangiovese ou encore le Primitivo, l’Italie dispose également de magnifiques cépages blancs. Le Prosecco est l’un de ces cépages emblématiques, dont on trouve trace depuis le IIème siècle avant J.C.
Ses origines sont encore discutées: pour certains, il provient du village du même nom près de l’Udine; alors que pour d’autres, il viendrait de la Dalmatie, région située au bord de la mer Adriatique en Yougoslavie. En tout état de cause, ce cépage a élu domicile en Italie et y est largement cultivé dans le nord du pays, du Piémont au Trentin plus à l’est.
Pour qu’un vin pétillant puisse disposer de la mention “Prosecco”, il doit contenir au minimum 85% du cépage en lui-même.
Souvent qualifié de rustique, il donne deux types de vins, tous deux issus de sa culture: les vins blancs tranquilles et effervescents.

La version effervescente voit le jour au XIX ème siècle sur un hasard de la nature. En effet, la fermentation du Prosecco se faisant tardivement, elle fut interrompue par la chute des températures hivernales alors que le vin contenait encore des sucres résiduels et du gaz carbonique. Antonio Carpenté reprend cette idée de produire des champagnes à l’Italienne sous le nom de Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene.

Aujourd’hui, plus de 20 millions de bouteilles sont produites chaque année avec deux denomination différentes; “Spumante” si la pression à l’embouteillage est supérieure à 3 fois la pression atmosphérique (soit environ 3 bars), et “Frizzante” si la pression est moindre. Sa fermentation en autoclave lui confère une exaltation des parfums ainsi qu’une certaine fraîcheur.
On distingue trois types de Prosecco en fonction de leur teneur en sucre:

  • Brut: 15g/l maximum
  • Extra Dry: de 12 à 20 g/l
  • Dry: de 18 à 35 g/l

En revanche, quelque soit sa teneur en sucre, son taux d’alcool reste stable aux alentours de 11%, avec une acidité comprise entre 5 et 14g/l.

De manière plus générale, le Prosecco dévoile une robe jaune paille avec des reflets verts avec des bulles relativement fines. Au nez, on retrouve des notes caractéristiques de pomme vertes, écorces d’agrumes et agrumes ainsi qu’une fraicheur persistante. Au palais, on note une belle vivacité avec des notes de pommes vertes et d’agrumes. Le Prosecco est un mousseux de qualité, facile à boire et l’allier de poids pour toutes les occasions festives!



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.