Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 27/11/2012 par Julie

Faut-il boire les grands Bordeaux?

Faut-il boire les grands Bordeaux?

Une seule réponse à cette question:
Si vous en avez l'occasion, oui!

Pourquoi réfléchir plus longtemps? Vous êtes chez des amis, un grand cru du Bordelais est ouvert, profitez-en! Vous en avez un dans votre cave, oublié depuis un moment, vous vous demandez s'il faut l'ouvrir? Là encore, la réponse est oui. Vous avez les moyens et l'occasion de vous en offrir une bouteille sans grever votre budget? Oui encore une fois, il serait dommage de passer à côté en raison de préjugés.

Seules exceptions à la règle: vous n'aimez pas et/ou jugez que le rapport qualité-prix n'est pas (ou ne sera pas) à la hauteur de vos attentes. Mais rappelez-vous tout-de-même qu'on trouve de belles bouteilles, même dans le Bordelais, à moins de 15 euros, que ce soit chez des vignerons ou dans les seconds vins des châteaux...

Les grands Bordeaux s'arrachent...

...pour les mauvaises raisons

Le vin est devenu au fil des ans une valeur sur laquelle on investit. Les bouteilles se négocient, s'achètent, se stockent... et se revendent, sans être bues au passage, afin de capitaliser sur leur valeur et d'y gagner au change. Certes, elles ne sont pas bues, et c'est bien dommage.
Mais ces spéculations montrent qu'au-delà de leur valeur marchande, ce sont des bouteilles de qualité, de grands vins, dont la réputation n'est plus à faire. Ce sont des crus qui sont capables de vieillir et que le temps sublime.

Cela dit, il n'est pas nécessaire de boire des crus à plusieurs centaines d'euros la bouteille pour se rendre compte de cette qualité. Rive gauche ou rive droite, des domaines et châteaux moins connus produisent des vins abordables, de sorte qu'un très large éventail de prix existe, des bouteilles les plus simples à moins de 10€ aux très grands crus inaccessibles, en passant par ceux que l'on s'offrira une ou deux fois l'an, pour marquer certaines occasions.

Quand et comment boire de grands Bordeaux?

Reste encore trop souvent la peur de mal faire, de mal boire... Premièrement, il faut savoir que l'erreur est impossible, il suffit de faire selon son bon plaisir, en bonne compagnie, le reste viendra!
Mais si vous cherchez des "bons plans", c'est par ici:

  • Aller faire de l'oenotourisme dans le Bordelais: privilégier les domaines et châteaux qui ouvrent leurs portes aux visiteurs est un excellent moyen d'en savoir plus sur leurs vins tout en s'assurant qu'ils ont à coeur d'accueillir "tous" leurs consommateurs.
  • Vous rapprocher d'amis amateurs de Bordeaux ou de votre caviste, pour découvrir de nouvelles bouteilles abordables et bonnes.
  • Vous joindre ce mois de décembre à la deuxième édition de l'événement "Carte sur Table", pour lequel de grands Bordeaux sont disponibles en restaurant à des prix doux (par rapport aux tarifs habituels), dans des établissements allant de la simple brasserie au restaurant étoilé-macaronné.
  • Nous rejoindre au Grand Tasting ce week-end pour déguster de très grands vins (a href="" target="_blank">10 places à gagner pour le Grand Tasting avec la Feuille de Vigne!)
  • Et si vous êtes (très) chanceux, il reste les dégustations organisées par l'Union des Grands Crus de Bordeaux, comme celle récemment tenue au Petit Palais, à Paris, dans un décor exceptionnel et en présence de domaines et châteaux qui l'étaient tout autant!

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.