Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 4/12/2012 par Julie

Idée cadeau: l'atlas des vins de France

Idée cadeau: l'atlas des vins de France

Pour les amateurs de vin et de géographie, pour ceux qui comme Erik Orsenna, membre de l'Académie française et de l'Académie du vin du France, sont convaincus que "le vin, c'est de la géographie liquide", pour les amoureux des bonnes bouteilles et des beaux vignobles, Laure Gasparotto et Jean-Pierre de Monza ont signé l'Atlas des Vins de France.

Vu de l'extérieur, c'est plutôt le genre de livre qui calerait un meuble ou une étagère. 32cm de haut, un bon kilo, 352 pages... l'ouvrage est massif, pour ne pas dire effrayant.
On a l'habitude de boire un verre de temps en temps, par plaisir, et voilà un pavé où sont répertoriés tous les vins de France, et 352 pages d'informations diverses et variées à leur sujet, qui nous semblaient jusque là strictement inutiles.

Seulement l'Atlas des Vins de France n'est pas un livre "à lire". Ce n'est pas l'histoire romancée de tel domaine, tel vignoble ou telle personnalité du monde du vin, que l'on parcourt de la première à la quatrième de couverture. C'est encore moins un livre à apprendre par coeur ou à étudier de longues heures durant (à moins de vouloir faire du vin votre métier, auquel cas c'est presque recommandable).
Non, cet Atlas a deux fonctions. La première, c'est de répondre à vos questions sur le vin français. Toutes vos questions. La seconde, c'est de vous faire voyager.

Satisfaire toutes les curiosités

Cas pratique: vous découvrez un vin, il vous plaît, vous voulez en savoir plus. Il y a wikipédia, les forums (il y a la Feuille de Vigne, aussi, ne l'oublions pas)... Et il y a l'Atlas des Vins de France, plus agréable à parcourir que le site de l'INAO si vous voulez par exemple connaître les cépages, rendements et le terroir de Chorey-les-Beaune ou la liste complète des climats de Pommard.
Même chose si vous vous rappelez vaguement avoir entendu parler de Charlemagne, que ce soit le grand cru ou l'empereur (dont un lieutenant aurait laissé son nom à l'appellation Puisseguin Saint Emilion, d'ailleurs).

L'ouvrage fourmille d'anecdotes en tous genres: non seulement on se couchera moins bête, on aura aussi de quoi briller en société. Car avouons tout de suite qu'on a plus de chance de se souvenir de l'histoire du lieutenant Seguin (de Puisseguin, si vous suivez toujours) que des rendements autorisés de cette appellation ou de la nature de son sol!

Eveiller de nouvelles curiosités

Mais c'est aussi le genre de livre qu'on ouvre de temps en temps, sur une page au hasard. Et de fil en aiguille, d'appellation en domaine avec allers-retours par le lexique et la partie "accords mets et vins", on peut s'y perdre des heures, voyageant d'un coin de France à un autre.

Cela dit, quelque soit l'option choisie, l'Atlas des Vins de France est un ouvrage à offrir à tout amateur de vins qui souhaite en savoir plus, qui a des étoiles dans les yeux à l'évocation de ses crus préférés ou qui salive chaque fois qu'on lui décrit une belle bouteille inconnue. A défaut de se rendre dans les vignobles, il pourra ainsi voyager depuis le confort de son fauteuil... un verre à la main?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.