Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Edito

Le 3/12/2012 par Julie

Le Grand Tasting

Dire que le Grand Tasting est un incontournable des événements "vins" à Paris et en France est un euphémisme. En tant que visiteur, on l'attend souvent avec beaucoup d'impatience, s'imaginant déjà tremper ses lèvres dans des crus magnifiques... et on en ressort généralement avec deux sentiments bien distincts.

Le premier, inévitable, c'est un certain regret que l'événement ne soit pas plus "classe" côté visiteurs. Passent encore le bruit et la foule, ce que l'on regrette, ce sont les hordes de dégustateurs avinés, bien décidés à rentabiliser le prix de leur billet d'entrée par une cuite mémorable. Aux grands vins si possible.
Ainsi ceux qui, devant une dégustation purement olfactive de Cognacs à différents stades de leur élevage, prennent allègrement un verre et le vide d'une traite. Ou ces autres au nez et aux joues déjà bien rouges, qui insistent pour qu'on leur serve la crème de la crème.

Malheureusement, ces dérives sont inévitables. Mais heureusement, elles restent relativement rares, et ne parviennent pas à gâcher le Grand Tasting pour le plus grand nombre.

Car passer quelques heures au Grand Tasting, c'est aussi et surtout:

  • Rencontrer les artisans et artistes derrière les bouteilles que l'on connaît et que l'on aime
  • Découvrir, faire découvrir ou se faire montrer par d'autres de nouvelles propriétés, des choses inconnues, qui sont autant d'occasions d'avoir un coup de coeur
  • Apprendre, grâce aux multiples masterclass organisés pendant deux jours, à l'école des terroirs, etc.
  • Se parfaire le palais en goûtant à de très beaux vins
  • Et, enfin, de temps en temps, compléter une dégustation par un verre d'un cru excellent, que l'on n'oserait jamais acheter dans bien des cas

Alors certes, le Grand Tasting, c'est plus pour le vendredi matin que pour le samedi après-midi qu'on l'aime. Mais si vous n'y êtes jamais allé, faites-nous signe et rendez-vous dans un an!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.