Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 24/12/2012 par Julie

La biodynamie, ça marche vraiment?

La biodynamie, ça marche vraiment?

La biodynamie, en quelques mots et approximations grossières, c'est une méthode d'agriculture basée sur le principe du "vivant": la vigne est vivante et puise ses ressources dans son sol, un véritable écosystème fourmillant d'autres organismes vivants, dont il faut préserver l'équilibre.

Dans les faits, ce sont des potions, des traitements à base de compost, de bouses, de décoctions de fleurs et plantes diverses, et de traitements et travaux à faire (ou ne pas faire) selon les rythmes de la lune et du soleil. Et en pratique, pour contrer une invasion de rongeurs sans passer par les souricides chimiques, on scalpe un des rongeurs et on brûle sa peau quand Vénus est dans la constellation du Scorpion, puis on répand les cendres. Parmi de nombreuses autres pratiques de gestion du domaine, de viticulture et de vinification.

Alors, la biodynamie, vraie méthode qui a fait ses preuves ou méli-mélo abracadabrantesque sorti de l'esprit d'un savant fou?

Les origines de la biodynamie

C'est en 1924 que des agriculteurs ont demandé à Rudolf Steiner, philosophe et "occultiste" autrichien, d'animer des conférences sur l'agriculture et les pratiques qu'il pouvait recommander dans ce domaine. Ces conférences associèrent réflexion théorique et conseils pratiques, si bien que près d'un siècle plus tard la biodynamie a acquis une place majeure au sein des techniques agricoles.

En France, c'est avant tout l'organisme Biodyvin qui informe, renseigne et régule la biodynamie, proposant aux vignerons d'adhérer et d'être certifié "exploitation en biodynamie". De plus en plus, d'autres associations et regroupements se forment, des événements ont lieu pour rassembler les vignerons en biodynamie mais, surtout, des domaines se convertissent à ces pratiques... pour le moins bizarres.

La vérité est dans le verre

Qu'on y croie ou pas - et nous ne porterons pas de jugement à ce sujet -, la biodynamie change le paysage viticole français, et les vignerons qui travaillent selon ces principes apportent un soin tout particulier à leurs vignes: attentifs au moindre changement, partisans du "laisser faire" et du "éviter au maximum les produits chimiques", ils doivent constamment surveiller leurs terres comme leurs vins. Travail fatigant... mais payant!

Car avant tout, s'il n'y a qu'un principe sur la biodynamie à retenir, c'est celui-ci: goûtez donc! Le vin est bon, n'est-ce pas tout ce qui compte? Si, cerise sur le gâteau, la nature est moins détériorée par des intrants chimiques en tous genres, cela ne suffit-il pas?

A goûter le fruit de leur travail, on comprend alors que de plus en plus de domaines se tournent vers la biodynamie. Et d'autant plus quand on voit les résultats exceptionnels de très bons domaines:

  • Champagne Françoise Bedel & Fils
  • Domaine de la Pinte dans le Jura
  • Domaine de Marcoux à Châteauneuf du Pape
  • Château Pontet Canet à Pauillac
  • ...

Les vins "en biodynamie" séduisent le palais. Alors pourquoi ne pas leur accorder une touche de magie et d'ésotérisme?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.