Le 12/05/2015 par Julie
Le phylloxéra est un des plus grands fléaux pouvant affecter une vigne: petit insecte proche du puceron, il vit sur les racines des ceps de vigne et tue la plante en l'espace de trois ans. Bien entendu, l'infection s'étend rapidement aux pieds voisins, pouvant causer des dégâts collossaux.
Aujourd'hui, le phylloxéra n'inquiète plus vraiment les viticulteurs, car tous les pieds qui sont plantés sont issus "croisements": le cépage est greffé sur un porte-greffe d'origine américaine, dont les racines résistent à l'insecte, dans les vignobles de tous les pays ayant connu la "crise du phylloxéra", à quelque époque que ce soit (pour information, les vignes chiliennes sont parmi les rares à avoir été épargnées jusque là).
La peste noire de la vigneEn Europe, les professionnels du vin se souviennent d'une grande épidémie de phylloxéra dans la seconde moitié du 19ème siècle, pendant laquelle les ceps furent touchés massivement, et des hectares (voire centaines ou milliers d'hectares) entiers durent être arrachés. Pour simplifier, on peut comparer cela à la peste noire, qui a décimé l'Europe au 14ème siècle.
Si bien qu'aujourd'hui... il est pratiquement impossible de trouver un pied de vigne ayant plus d'une centaine d'années, c'est-à-dire qui ait, dans sa jeunesse, survécu à cette épidémie.
Pratiquement impossible... mais pas complètement.
Ainsi, quelques producteurs possèdent aujourd'hui des vignes ayant survécu, véritables "héros de guerre", pour la plupart plantés sur des sols sablonneux, peu favorables à l'insecte. On en trouvera donc quelques plants en Camargue, en plus de ceux recueillis et chéris par le conservatoire de la vigne de l'INRA.
Cuvée "Vignes Préphylloxériques" de Plaimont producteurs
C'est dans le piémont des pyrénées que l'on trouve en revanche une terre de sables, de 48 ares seulement, sur un des coteaux du village de Saint-Mont. Des pieds de Tannat et un de Pinenc (cépage noir du sud-ouest) et d'autres cépages blancs anciens, qui ont donné naissance pour la première fois en 2011 à une cuvée "préphylloxérique" que l'on peut qualifier de "très très vieilles vignes", datant de 1871 !
Cela dit, cette cuvée reste un vin jeune : l'énergie des vieilles vignes se fait ressentir, mais le potentiel de garde est grand, jusqu'à une vingtaine d'années.
Cuvée "Vieilles Vignes Françaises" de la maison Bollinger
Il y a en France une autre cuvée issue de pieds datant d'avant le phylloxéra, celle-ci en Champagne, produite et commercialisée par la maison Bollinger. Des plants préphylloxériques de pinot noir sur trois parcelles en Champagne Grand Cru, dont le jus est vinifié "à l'ancienne", pour donner un vin profond et puissant, qui n'existe qu'en version millésimée.
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.