Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 18/08/2015 par Julie

L'arôme de pétrole est-il un défaut du riesling ?

L'arôme de pétrole est-il un défaut du riesling ?

C'est ce que disait il y a quelques le producteur rhodanien Michel Chapoutier, lors du lancement de sa gamme de vins d'Alsace. L'idée avait suscité une certaine polémique dans le monde du vin, c'est le moins qu'on puisse dire.

L'arôme de pétrole est généralement causé par le composé chimique appelé TDN (son nom complet est 1,1,6-triméthyl-1,2-dihydronaphtalène) et se développe au cours du vieillissement du vin. Certains facteurs peuvent accélérer son apparition (maturité des raisins, exposition au soleil, irrigation faible, acidité), mais il est aujourd'hui admis qu'il est caractéristique du riesling.

Certains amateurs, en particulier les consommateurs chinois, recherchent cet arôme, qui apporte de la complexité au vin et fait toute son originalité, à condition qu'il ne soit pas démesurément présent.

C'est également l'avis de Mr Chapoutier, qui tient à distinguer l'arôme de pétrole des jeunes rieslings, trop prononcé voire grossier, des notes minérales que les grands rieslings développent avec l'âge. Celui-ci est une particularité aromatique qui apporte de la richesse et de la complexité, alors que le premier serait un défaut, dans ce qu'il a d'excessif.

La bonne réponse selon lui ? Utiliser les progrès en techniques et savoirs de vinification pour transformer cette odeur d'hydrocarbure en ce qu'elle peut donner de plus fin, c'est-à-dire des notes minérales et des parfums de craie.

Et vous, l'arôme de pétrole, ça vous parle?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.