Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 25/12/2012 par Julie

La littérature gourmande

La littérature gourmande

Idée cadeau de dernière minute pour nos amis retardataires... ou bel ouvrage à s'offrir à soi, histoire de prolonger les plaisirs gustatifs de ces fêtes par le plaisir intellectuel, souvent bien plus digeste!
Les plus belles pages de la littérature gourmande, de François Rabelais à Marcel Proust, par Philippe di Folco.

Dans ces pages, 150 extraits d'oeuvres littéraires parlant de gastronomie, de vin, d'arts de la table en général, que ce soit au Moyen-Âge ou aujourd'hui. On y retrouvera bien entendu un extrait de "Pantagruel", où il est question d'un repas gargantuesque, des chansons bachiques d'Adam Billaut (17ème siècle), quelques répliques de "l'Avare" et une histoire des "Mille et Une Nuits". Si vous voulez la recette du potage de tortue d'après Jules Gouffé, ou la méthode pour trouver les meilleures huîtres, signée George Sand, voire les conseils de soupe de poireaux de Marguerite Duras, elles seront également dans ces pages!

Quant à nous, si nous avons apprécié les vers de La Fontaine et de Boileau, nous avons eu un coup de coeur pour un poème de Henri d'Andeli, intitulé "la Bataille des vins", où il est question de vins de Soissons, vins d'Hautviller, vins d'Epernay le Bachelier... et de bien d'autres, mais vous laisserons en compagnie de Clément Marot, qui finit "La litanie des bons compagnons" ainsi:
Donnez-nous grand foison de vin,
Pour mieux boire soir et matin,
Et puis argent à tout propos,
Te rogamus, audi nos.

Mais de la première à la quatrième de couverture, nous ne pouvons que vous recommander "les plus belles pages de la littérature gourmande", à vous amateurs de gastronomie et de vins... de plaisirs de bouche, enfin. L'on goûte à ces mots des plus grands auteurs, comme on déguste les meilleurs vins et mets. Et n'est-ce pas un plaisir que de faire rouler et sonner ces mots entre la langue et le palais?
Des mots à dégusterCar enfin, ces textes, ces grands textes de la littérature française ou étrangère, ne sont pas faits pour être lus au détour d'un après-midi tranquille, mais pour être partagés, lus à haute voix, déclamés même! autour d'une table peuplée de joyeux convives.

Joyeuses fêtes à tous, festoyez-bien!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.