Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 20/12/2012 par Julie

Quels vins pour le repas de Noël?

Quels vins pour le repas de Noël?

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour bon nombre d'entre nous de servir nos plus belles bouteilles, celles qui attendaient depuis quelques temps dans la cave ou bien qui ont été achetées récemment, en dépassant un peu (ou beaucoup) le budget "vin" habituel. Le mot d'ordre: se faire plaisir. Mais comment?

Des vins pour tout un menu

Qui dit repas de Noël dit surtout menu de Noël. Voici donc une option classique, qui s'ouvre sur des verrines de saumon fumé et mousse d'avocat, sur un foie gras fait maison, et enchaîne avec un chapon pour se terminer sur la traditionnelle bûche de Noël.

Et pour ce repas spécial, deux règles sont à suivre. La première est, bien entendu, de choisir des vins fins, à la hauteur des mets raffinés qu'ils devront accompagner. La seconde est de respecter l'ordre de service des vins, en commençant par des vins légers pour augmenter en puissance (et en finesse) et garder les vins les plus forts (en alcool) et les vins doux pour la fin du repas. Il s'agit avant tout qu'un vin n'éclipse pas celui qui suivra, et ne fasse surtout pas regretter celui que l'on a bu précédemment !

Des bulles pour ouvrir l'appétit
Champagnes, Crémants et autres vins effervescents sont parfaits pour mettre en appétit et réveiller les papilles au début du repas. On évite cependant les demi-secs et les doux, pour choisir des vins bruts, voire un Champagne Non Dosé, le plus sec de tous les Champagnes, aromatique et délicat, idéal en apéritif.

Blancs secs et entrées festives
Tout dépend de l'entrée servie, mais n'oublions pas que c'est dans les vins blancs que l'on trouvera une très grande diversité, capable de donner des alliances réussies avec les huîtres, fruits de mer, poissons chauds ou froids, avec les volailles, les fromages, et ainsi de suite. On pense naturellement aux grands blancs de Bourgogne dont la rondeur fait merveille sur une verrine de saumon, ou à ceux de Bordeaux et de la Loire pour les huîtres et plateaux de fruits de mer. Les grands blancs d'Alsace permettent également de varier les saveurs, du Pinot Gris au Riesling en passant par le Muscat et le Gewurztraminer, qui font des miracles sur la cuisine asiatique!

Rouge ou blanc sur le chapon?
L'ordre de service des vins veut que l'on passe ensuite à un blanc plus puissant ou à un vin rouge. Or le chapon, comme toutes les volailles, est un grand ami des vins blancs ronds et puissants: Hermitage, Meursault ou Puligny, voire un Vouvray ou autre vin issu du chenin blanc...
Dans les rouges, on préfère des vins arrivés à maturité, dont les tanins ont été polis par le temps et qui se révèlent délicats et complexes, ayant perdu en puissance et en corps.

L'épineuse question du plateau de fromage
La France, pays du vin et du fromage... En toute franchise, si vous servez un plateau de fromages bien garni, avec des fromages variés, de régions différentes, oubliez le vin. Il n'est simplement pas possible de trouver un vin qui s'accordera avec tous les fromages!
Par ailleurs, les vins blancs font souvent les meilleurs accords avec le fromage, et selon le vin servi avec le plat il sera difficile de "redescendre" sur un vin léger. Un verre d'eau, quelqu'un?

La bûche et les desserts de Noël: vin effervescent ou vin doux?
Le repas est aussi délicieux que copieux, le dessert arrive... Attention à la lourdeur! Les vins doux fortifiés restent l'idéal pour les desserts au chocolat, dont la fameuse bûche de Noël au chocolat (Rasteau VDN, Maury, Banyuls, Rivesaltes, Porto...), mais on est également tenté par le Champagne, surtout un soir de Réveillon! Sur un dessert, il faut alors savoir sur le Champagne Brut est à proscrire, place donc au Champagne demi-sec ou doux.

Joyeux Noël!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.