Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #65
du 25/02 au 03/03

Spiritueux

Penderyn, le whisky du pays de Galles

Découverte

La toute nouvelle AOC Picpoul de Pinet


Spiritueux

Le 25/02/2013 par Julie

Penderyn, le whisky du pays de Galles

Penderyn, le whisky du pays de Galles

En gallois, pour commencer, on ne dit pas whisky mais wisgi. Et on ne dis pas Pays de Galles, mais Cymru. Ce qui nous donne déjà un bien étrange breuvage, même avant d'avoir sorti la bouteille de son carton d'emballage.

Et pourtant, le whisky Penderyn, seul whisky du Pays de Galles, n'est pas si étrange que cela, si l'on fait exception de son origine géographique. Certes, on est loin d'y retrouver les notes tourbées de l'île d'Islay, ni même les parfums d'agrumes typiques de certaines distilleries écossaises, mais l'âme du whisky y est.
Pour information, l'unique autre distillerie des îles britanniques (hors Ecosse, Irlande et Irlande du Nord) se trouve en Angleterre, dans le Norfolk: la distillerie St George y produit "the English Whisky".

Penderyn, une distillerie unique

C'est l'absence de modèle, de référence, qui a façonné cette distillerie depuis une douzaine d'années: sans autre distillerie au Pays de Galles, sans nulle volonté de copier le modèle écossais, il a fallu tout réinventer. A commencer par l'alambic, un design unique conçu par David Faraday, qui associe un alambic à repasse (le modèle "classique") et deux colonnes de rectification, permettant d'obtenir un distillat pleinement satisfaisant en une seule chauffe (contre 2 distillations pour les whiskies écossais, et souvent 3 en Irlande).

Un alambic unique, pour un whisky unique

La maturation en fûts de bourbon reste quant à elle plutôt classique, mais avec un affinage en fûts de sherry ou de Madère, donnant des spiritueux de caractère bien différents... et même un whisky tourbé! On peut s'étonner de trouver de la tourbe aux Pays de Galles, mais l'anecdote est plutôt drôle: alors que Penderyn cherchait des fûts de second remplissage en Ecosse (des fûts de chêne déjà utilisés, donc ayant une influence aromatique bien plus faible sur le whisky), une erreur les a laissés avec 6 fûts "tourbés" (donc ayant déjà servi à l'affinage d'un whisky tourbé), d'où ce lot très spécial, baptisé "Peated".

Penderyn Madeira

Single malt affiné en fûts de vin de Madère, le Penderyn Madeira 46% est un whisky complexe dont il se dégage une certaine douceur. Des notes de fruits exotiques (ananas, fruits de la passion, voire coco) se mêlent à un arôme de vanille et des notes végétales agréables. En bouche, on pourrait le qualifier de gourmand, avec quelques pointes épicées et très aromatiques.

Maintenant, avec ce "wiski", une question reste en suspens: et s'il fallait le couper pour mieux en apprécier la dégustation, quelle eau choisir?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.