Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 2/02/2017 par Julie

Chandeleur: que boire avec les crêpes?

Chandeleur: que boire avec les crêpes?

Les crêpes, bien plus que la galette des rois, sont un mets sans saison. On les apprécie nature, juste sucrées ou au contraire bien "remplies", de l'entrée au dessert, de janvier à décembre. Et pourtant, l'hiver est sans conteste LA période des crêpes, avec la Chandeleur, donnant un coup de fouet aux ventes de poêles plates et autres machines à crêpes aux quatre coins de l'hexagone... sans compter Mardi Gras qui arrive quelques semaines plus tard.

Alors, que boire avec des crêpes?
En toute honnêteté, la meilleure réponse est "ça dépend de la crêpe".
Sucrée ou salée? Blé? Froment? Sarrasin? De quoi est-elle garnie? Une jambon-fromage n'a rien à voir avec une crêpe "bolognaise" ou une "savoyarde". De la même manière qu'une crêpe flambée diffère d'une crêpe au caramel, au chocolat, à la confiture, ou au sucre, avec ou sans citron!

Et c'est encore sans compter que, bien souvent, c'est chacun sa crêpe, et chacun son "assaisonnement".

Les crêpes sucrées et la tradition

Qui dit crêpes, dit souvent Bretagne. Mais la Bretagne et le vin... c'est une autre histoire, qui n'empêche pourtant pas les accords régionaux. Par exemple:

  • Le chouchen, élaboré à partir de miel et parfois de jus de pommes, qui sera parfait sur toutes les crêpes sucrées, en particulier celles au beurre salé, ou au caramel au beurre salé.
  • Le cidre, grand gagnant de la Chandeleur comme de l'Epiphanie, brut pour le salé, doux pour le sucré, et dont le degré d'alcool relativement faible permet une consommation plus raisonnable.
  • Le poiré, cousin du cidre élaboré à partir de poires, qui sera une option plus originale et non moins intéressante. La bonne nouvelle, c'est que c'est maintenant qu'il est le plus facile d'en trouver, les commerçants ayant fait des stocks importants de cidres en tous genres en prévision de la Chandeleur.

Le conseil de la Feuille de Vigne: la Clairette de die

La Clairette est populaire avec les crêpes sucrées, et ce n'est pas pour rien. Des bulles pour le côté festif, un taux d'alcool moindre que les autres vins, du fruit, une touche de douceur... Rien à redire, tout est parfait!

Notre sélection
Clairette de Die Tradition Jaillance: un grand classique de la Clairette, simple et bien fait, à prix très raisonnable et que vous trouverez à peu près partout. Une valeur sûre, qui se décline aussi en une cuvée bio, chose rare au pays des effervescents.
Clairette de die Icône Jaillance: de la finesse, plus de complexité, toujours de la douceur et de délicats arômes de fleurs et de fruits blancs, une touche de litchi et de fruits exotiques, avec de jolies bulles. Notre coup de coeur!

Les crêpes sucrées originales

Pour le sucré, il sera de bon ton de rester dans des accords très classiques. Vins doux, tranquilles ou pétillants, cidres et méthodes ancestrales (Clairette de Die en tête de file, comme toujours)... La diversité des garnitures choisies par les convives fait que tout accord un peu osé est à proscrire.

Sur un dessert de crêpes uniques, voici toutefois quelques suggestions: un Rivesaltes sur des crêpes fraise melba, un Jurançon ou un Muscat de Lunel sur des aumônières à la banane caramélisée, et un Tokaji sur les "Gundel Palacsinta", de délicieuses et riches crêpes typiquement hongroises.

Les crêpes salées

Là encore, la diversité crée la difficulté, avec des recettes toujours plus originales et des garnitures toujours plus folles dans des galettes au sarrasin, au froment ou au blé. La solution de facilité restera le cidre brut, plus pour une question de légèreté et d'ambiance que de sommellerie. Mais pour trouver à chaque fois LA bonne réponse et savoir que boire avec une recette de crêpe ou galette en particulier, nous ne pouvons que vous recommander QBQM, une application d'accords mets et vins gratuite et disponible sur iPhone, iPad et Android.

Alors, à vos crêpières, et que ça saute!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.