Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 16/01/2012 par Sarah

Plaidoyer pour un tire-bouchon simple

Plaidoyer pour un tire-bouchon simple

Invitée l'autre soir chez des amis, j'apporte une bonne bouteille. J'avais pris soin de vérifier avec mes hôtes que le vin s'accorderait avec le menu, condition sine qua non pour la déboucher le soir-même. La bouteille était également à bonne température: seconde condition vérifiée.

Jusque là, un sans faute, donc. C'était sans compter le tire-bouchon.

Ils s'étaient fait offrir récemment un tout nouveau tire-bouchon, summum de technologie garantissant que le débouchage du magnifique flacon se ferait facilement, simplement et sans aucun effort.

A d'autres.

Le carton annonçait bien "facile et simple", ce n'était pas une raison pour s'autoriser à jeter le mode d'emploi à la poubelle sans le lire. Nous nous sommes donc retrouvés à 6 autour de la bouteille, essayant tant bien que mal de comprendre comment utiliser ce tire-bouchon, quelle partie placer sur ou autour du goulot, laquelle actionner, entre autres questions existentielles.

Ce qui nous a ramenés à la question centrale : pourquoi, mais pourquoi donc concevoir, construire et commercialiser un tel instrument de torture ? Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de l'ingénieur? celle du responsable qui en a décidé la vente? celle du caviste qui a choisi de le mettre dans son rayon? Est-ce qu'au moins une de ces personnes a essayé de s'en servir? juste une fois?

Personnellement, je suis d'avis qu'un tire-bouchon qui demande plus de 5 secondes de réflexion quant à son utilisation est un tire-bouchon inutile. Il existe des modèles simples, qui ne demandent pas un grand effort (voire aucun effort), qu'on réussit à manipuler du premier coup, qui en plus ne sont pas cher, et qui marchent très bien! Pourquoi changer? Surtout, pourquoi dépenser plus pour un objet "design et high-tech" dont on ne se servira jamais?

Le fin mot de mon histoire, c'est que nous avons fini par nous décourager et sonner chez un voisin pour qu'il nous prête un tire-bouchon utilisable. D'où la découverte de l'utilité du tire-bouchon inutile: renforcer le tissu social en faisant se rencontrer les voisins!


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.